J’expose ma science

Restitution du projet « J’expose ma science »

Mardi 20 juin 2017 à 17h

au Collège Les Bons Raisins de Rueil-Malmaison
Rue Victor Duruy 92500 Rueil-Malmaison

Les élèves de 5eA et les UPE2A vous présenteront à cette occasion une exposition préparée avec leur professeurs, les  médiateurs de l’Association ArkéoMédia et les chercheurs de la Maison Archéologie et Ethnologie, René-Ginouvès.


Le projet « J’expose ma science » propose de transmettre aux collégiens les dernières connaissances acquises en Préhistoire, sous forme de rencontres interactives avec les archéologues de la MAE et l’association ArkéoMédia, partenaire du projet. La thématique abordée cette année, est celle de la diversité culturelle entre 35 000 et 10 000 av. J.-C. Mieux comprendre ce qui différencie ces cultures passées et ce qu’elles partagent pour mieux appréhender la diversité culturelle d’aujourd’hui, était l’un des enjeux de ce projet.

Au cours de ces ateliers, une place importante a été donnée à la manipulation et à la fabrication d’objets et de documents. Les élèves ont pu ainsi pratiquer des activités manuelles et cognitives leur permettant de se questionner, de rechercher, de débattre, d’argumenter, de critiquer et de suivre une démarche rigoureuse, cohérente, reproductible et structurée tout en s’amusant et en s’investissant dans leur propre processus d’apprentissage.

L’objectif était également de donner aux élèves l’opportunité de travailler ensemble sur un projet, celui du montage d’une exposition autour des sujets abordés pendant les ateliers. La préparation de cette exposition a été réalisée avec l’aide des professeurs et des médiateurs de l’association ArkéoMédia.