JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

Activités proposées par la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
dans le cadre des journées européennes du patrimoine,
le samedi 16 Septembre 2017 de 10h00 à 17h00
au rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre


PréhistoQuizz

Jeu de questions-réponses sur la préhistoire, pour les petits et les grands.

Ce jeu de questions-réponses sur la préhistoire s’adresse aussi bien aux petits, qu’aux plus grands.

Plusieurs équipes de 4 à 5 personnes jouent ensemble et répondent à des questions (à chaque fois, plusieurs réponses sont proposées).

L’animation est confiée à des étudiants et chercheurs travaillant sur cette période historique, qui peuvent ainsi apporter des précisions et répondre aux questions du public.

Il s’agit d’une forme de transmission de connaissances sur la préhistoire sur un mode ludique.

Cette activité est proposée par le laboratoire Préhistoire et Technologie (PréTech) de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (MAE).

Crédits : © Mourad BESBES / Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès / CNRS


Initiation à l’écriture cunéiforme

Démonstration d’écriture sur argile

Le public découvre l’un des systèmes d’écriture les plus anciens et s’initie à l’écriture cunéiforme sur argile avec l’aide de jeunes chercheurs spécialistes de l’histoire de la Mésopotamie.

Selon la durée de l’animation, les personnes peuvent apprendre à écrire leur nom sur l’argile en utilisant un syllabaire cunéiforme ou faire une table de multiplication en base soixante.

Cette activité est proposée par l’équipe de recherche Histoire et Archéologie de l’Orient Cunéiforme (Haroc) du laboratoire Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) de la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (MAE) et se déroulera au rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre.

 

Crédits : © Mourad BESBES / Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès / CNRS


Un photographe au musée : regards de Serge Oboukhoff sur les collections du Cabinet des Médailles

Exposition de photographies d’objets archéologiques à iconographie mythologique du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.

Cette exposition est organisée conjointement par la Maison Archéologie & Ethnologie René-Ginouvès (MAE) et le Labex Les passés dans le présent et se déroulera au rez-de-chaussée du bâtiment Max Weber de l’Université Paris Nanterre.

Elle présente plusieurs aspects du travail réalisé par Serge Oboukhoff, photographe au sein du pôle Valorisation de la recherche de la MAE, dans le cadre du programme Corpus numérique des objets archéologiques à iconographie mythologique du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.