La pratique de l’espace en Océanie

La pratique de l’espace en Océanie. Découverte, appropriation et émergence des systèmes sociaux traditionnels

Spatial Dynamics in Oceania. Discovery, Appropriation and the Emergence of Traditional Societies

Jeudi 30, vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2014, Paris, INHA, Grand Auditorium

Ce colloque, intitulé « La pratique de l’espace enOcéanie », s’inscrit dans le cadre des séances de la Société préhistorique française. Fondée en 1904, la SPF est l’une des plus anciennes sociétés d’Archéologie. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1910, et a obtenu le Grand Prix de l’Archéologie en 1982. Ses activités détaillées sur www.prehistoire.org/spf consistent en l’organisation de réunions scientifiques et en l’édition de publications en archéologie préhistorique.
Ce colloque participe également des activités menées par des chercheurs de l’équipe ArScAn (UMR 7041) « Ethnologie préhistorique » en étroite relation avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre de l’enseignement d’Archéologie Océanienne (UFR03, Histoire de l’Art et Archéologie) et en partenariat avec le Centre International de Recherches Archéologiques sur la Polynésie (CIRAP, Polynésie française) et l’Institut d’Archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP, Nouvelle-Calédonie).
Les îles d’Océanie sont parmi les terres les plus isolées du monde. Leur double identité, maritime et terrestre, en fait des espaces aux caractéristiques variées et apparemment contraignantes. Pourtant, les descriptions que firent les premiers explorateurs occidentaux prouvent que des sociétés surent s’y adapter et s’y maintenir. L’étude diachronique de ces sociétés est dés lors susceptible d’apporter un éclairage particulier à la question plus générale des dynamiques spatiales.
« La pratique de l’espace en Océanie » sera abordée ici à travers trois grands thèmes correspondant à trois moments cruciaux de la chronologie préhistorique des îles du Pacifique : la découverte initiale des espaces insulaires, leur appropriation progressive par les groupes humains et l’émergence des sociétés traditionnelles spécifiques de chacune d’elle et grâce aux interventions, en français ou en anglais, d’une quarantaine de chercheurs.

Consulter le programme

Programme-Spatial-Dynamics-DEF-1