Les céramiques communes. Techniques et cultures en contact

Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès n°21

Collection Travaux de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès

Sous la direction de Arianna Esposito et Julien Zurbach

Éditions de Boccard
ISBN 978‑2‑7018‑0440‑8
2015
171 p., 16 x 24 cm
Prix : 29 €

La consommation alimentaire a un statut particulier, car elle mêle dimensions fonctionnelle, symbolique, sociale et culturelle. De ce fait, les productions céramiques habituellement rassemblées sous le termes de communes constituent un marqueur fiable de transferts de divers types : en étudiant l’évolution technique et typologique de ces objets, on peut s’interroger sur les transferts technologiques et culturels et éclairer le comportement des producteurs et consommateurs lorsque, mis en présence d’individus de cultures différentes, ils choisissent de conserver leurs habitudes culinaires ou, au contraire, de les adapter en intégrant de nouveaux objets et outils à leurs traditions. Au regard du nombre croissant de travaux d’archéologues et d’historiens de la Méditerranée ancienne portant sur ces documents, la céramique commune est de plus en plus souvent étudiée et de mieux en mieux connue. Cependant, la fragmentation des approches, l’augmentation de la masse des données et l’importance des problèmes de typochronologie et d’interprétation – à l’échelle régionale ou microrégionale – n’ont pas toujours favorisé les échanges entre spécialistes de différentes aires culturelles. C’est dans cette perspective que le présent volume se propose d’identifier, au prisme de quelques études de cas issues de l’ensemble de la Méditerranée, de l’âge du Fer à la fin de l’Antiquité, quelques-uns des mécanismes d’acculturation dans les comportements alimentaires des sociétés anciennes.

Commander l’ouvrage


Arianna Esposito et Julien Zurbach, La céramique commune. Problèmes et perspectives de recherches.

Jean-Sébastien Gros, Singularités locales de la céramique commune en Grèce centrale et dans les Cyclades aux viiie et viie siècles av. J.‑C.

Sara Giardino, Produzione e circolazione delle forme aperte della ceramica fenicia da mensa tra XI‑VI sec. a.C. nella madrepatria e nella Penisola Iberica.

François Meadeb, La céramique « commune » de l’Incornata greca (Basilicate). Définitions, contextes et productions.

Ivan D’Angelo, Le produzioni locali di ceramica comune in età arcaica a Cirene dagli scavi alla « Casa del Propileo » e le attestazioni delle multifunzionali « collared bowls ».

Anne-Marie Curé, La céramique de cuisine tournée de l’âge du Fer en Gaule méditerranéenne ; approche techno-économique et culturelle.

Maria E. Trapichler, Kochgefäße als Kulturindikatoren. Beobachtungen zur Entwicklung der Form und Funktion von Kochgefäßen au der griechischen Stadt Elea/Velia im westlichen Lukanien vom 5. bis zum 2.Jh. v. Chr.

Corinne Sanchez et Christophe Sireix, Cultures en contact et céramiques communes : interactions entre territoires en Aquitaine romaine.

Francine Blondé, Céramique commune et contacts techniques et culturels. Quelques remarques en conclusion.