Les denrées en Gaule et dans le monde antique. Production, Consommation, Échanges

Les denrées en Gaule et dans le monde antique
Production, Consommation, Échanges

Le témoignage des emballages

TABLE RONDE DES 9 ET 10 novembre 2017

UMR 7041 ARCHÉOLOGIES ET SCIENCES DE L’ANTIQUITÉ
Gaule et Monde Antique (GAMA)

Organisation : Céline Barthélemy (céramologue-Inrap), Antigone Marangou (Maître de Conférences, HDR Rennes 2), Elise Marlière (codirectrice d’Antiquarium, Arqueología & Patrimonio, Ibiza)

MAISON DE L’ARCHÉOLOGIE ET DE L’ETHNOLOGIE
RENÉ GINOUVES
21 ALLÉE DE L’UNIVERSITÉ, NANTERRE

Jeudi 9 novembre, de 11h00 à 12h30 au Bâtiment Weber (repas libre) ; de 14h00 à 17h00 au bâtiment MAE, SALLE DU CONSEIL, 4ème étage et vendredi 10 novembre à partir de 09h00 (repas sur place),  au bâtiment MAE, SALLE DU CONSEIL, 4ème étage.

Jeudi 9 novembre 2017

11H00-12H30

ACCUEIL AU TESSONNIER (Bâtiment Max Weber)
Échanges autour de vos tessons jusqu’à 12h30. Si vous le souhaitez, consultation du tessonnier de Nanterre.

Déjeuner libre

– A. Marangou : Introduction

EMBALLAGES, MARCHES, CONSOMMATION EN GAULE
– Fabrice Bigot (UMR5140 « ASM » – LabEx Archimede) : « Nouvelles données, nouvelles réflexions sur la production et la diffusion des amphores gauloises de Narbonnaise »
– Ninog Jaouen (Université Rennes 2) : « Carhaix antique, le témoignage des amphores: un premier bilan »
– Fanette Laubenheimer (Equipe GAMA) : « De la circulation des amphores en Gaule. Comparaison entre la Franche-Comté et le Nord-Ouest »

Pause

– Pierre Mille (INRAP) « Et cûpa erat (et le fût fut), Le savoir-faire des tonneliers antiques, Étude de trois grands tonneaux mis au jour à Durocortorum, Reims, Boulevard Henrot (Marne) »
Nicolas Garnier (Laboratoire Nicolas Garnier) : « Usages, réusages, abandons : que nous enseignent les analyses biochimiques des contenus des amphores ? »

Vendredi 10 novembre 2017

EMBALLAGES, MARCHES, CONSOMMATION HORS DES FONTIERES DE LA GAULE

– Max Luaces (Université Lumière, Lyon II et Universidat de Cádiz) : « Production et diffusion des amphores tardo-puniques en Méditerranée occidentale. L’apport des contextes de la Gaule méridionale »
– Iván González Tobar (UMR5140 « ASM » – LabEx Archimede) : « Les amphores à huile de Bétique augusto-tibériennes (Dr.20A) : nouveautés en contexte de production »

Pause

– Elise Marlière (Antiquarium-GAMA) et Josep Torres Costa (Antiquarium-Université de Barcelone) :  « Production d’amphores ovoïdes à Ebusus (Ibiza, Îles Baléares, Espagne) »

– Enora Le Queré (Université de Rouen) : « Amphores, échanges et commerce à Délos à l’époque romaine impériale »

Repas

– Antigone Marangou (Rennes 2-GAMA) : Antigone Marangou (Rennes 2-GAMA) : « Étude d’un lot d’amphores pamphyliennes des abords sud-ouest de l’Agora d’Amathonte : formes et contenu »
Discussion et clôture

LA FOIRE AUX LIVRES

N’hésitez pas à venir avec vos dernières publications. Comme tous les ans elles seront consultables tout au long de cette table-ronde et agrémenteront les discussions et les échanges.

N.B. Les travaux présentés ici sont des travaux en cours qui ne peuvent être utilisés sans l’accord de leur auteur.