Les denrées en Gaule et dans le monde antique, Production, Consommation, Échanges

Le témoignage des emballages

TABLE RONDE DES 26 ET 27 novembre 2015

Groupe de Recherche sur les amphores
UMR 7041 ARCHÉOLOGIES ET SCIENCES DE L’ANTIQUITÉ
Gaule et Monde Antique (GAMA)

Organisation : Céline Barthélemy (céramologue-Inrap), Antigone Marangou (Maître de Conférences, HDR Rennes 2), Elise Marlière (codirectrice d’Antiquarium-Ibiza)

Programme (sous réserve de modifications)
Jeudi 26 novembre, de 11 h à 12h30 au Rez-de-jardin (repas libre) ; de 14h00 à 17 heures Salle du Conseil, 4ème étage
Vendredi 27 novembre à partir de 09h00 (repas sur place),  Salle du Conseil, 4ème étage

Jeudi 26 novembre 2015 à la MAE à Nanterre, au Tessonnier, rez-de-jardin

11h      Accueil et échanges autour de vos tessons jusqu’à 12h30 (si vous le souhaitez, consultation du tessonnier de Nanterre)

Déjeuner libre

Introduction (Céline Barthélemy, Antigone Marangou, Elise Marlière)

– Rencontres scientifiques en 2014-2015

EMBALLAGES, MARCHES, CONSOMMATION EN GAULE

Antigone Marangou (GAMA-Rennes 2) : Projet de l’Equipe GAMA sur les amphores en contexte funéraire dans l’Antiquité ; bilan et perspectives.
– Christine Bonnet et Tony Silvino (INRAP et Eveha) : Le remploi d’amphores à des fins funéraires durant l’Antiquité tardive. Le cas de Lyon.

Pause

– Joachim Le Bomin, Les amphores romaines tardives de Toulouse : regard sur les importations d’amphores dans l’ouest de la Gaule (IVe-VIe siècle).
– Hélène Duchamp (Université Lyon 2) : Les Amphores découvertes sur l’Oppidum de Corent (Puy-de-Dôme), un état des lieux de l’étude en cours.
– Matthew Loughton : Reuse, Recycling, and Refilling of Roman amphorae during the late Iron Age: evidence from Toulouse ‘caserne Niel’ (Haute-Garonne).
Fanette Laubenheimer (Equipe GAMA) : De la bière en Gaule.

Vendredi 27 novembre 2015 à la MAE à Nanterre, Salle du Conseil, 4ème étage

– David Djaoui (Musée d’Arles) : Le mythe du Laccatum.
– Dominique Frère (Université de Lorient), Nicolas Garnier, Anne-Françoise Cherel (INRAP) : Les breuvages alcooliques de la Gaule préromaine » d’après les données des analyses biomoléculaires.

Pause

EMBALLAGES, MARCHES, CONSOMMATION HORS DES FONTIERES DE LA GAULE

– Thomas Delbey et Alejandro Quevedo : Amphores vinaires Gauloise 4 de Narbonnaise (France) exportées à Carthagène (Espagne) ?
– Tamas Bezeczky : The chronology and production of the Laecanius amphorae: new data.

Repas

– Federica Sacchetti : Sur les contenus des amphores archaïques et classiques (VIIIe-IVe s. av. J.-C.) : modèle interprétatif entre approche d’utilisation‘unique’et‘polyvalente.
– Caroline Autret (Paris IV), Nathan Badoud (université de Fribourg), Django Guyon (Adramar) et Antigone Marangou (Rennes 2-GAMA) : Délos : des amphores en contexte, le cas de la Maison de Fourni.
– Caroline Autret (Paris IV), Nouvelles découvertes en Cilicie Trachée occidentale.

Discussion et clôture

LA FOIRE AUX LIVRES
N’hésitez pas à venir avec vos dernières publications. Comme tous les ans elles seront consultables tout au long de cette table-ronde et agrémenteront les discussions et les échanges.