Les produits de luxe au Proche-Orient ancien, aux âges du Bronze et du Fer

234 p., 16 x 24 cm
Prix : 24 €

Commander l’ouvrage

Les objets de prestige occupent une place de premier plan dans l’histoire des civilisations. Michèle Casanova (Université de Lyon 2) et Marian Feldman (John Hopkins University) ont rassemblé dix-huit articles sur le thème des produits de luxe au Proche-Orient ancien aux âges du Bronze et du Fer. Les articles abordent la production, la circulation, l’iconographie, les valeurs commerciales et symboliques des objets de luxe au Proche-Orient, en Égypte et en Méditerranée orientale, avec pour but de formuler des interprétations nouvelles concernant les échanges à moyenne et longue distance entre les sociétés du Proche-Orient ancien. Plusieurs de ces contributions traitent de cas spécifiques (lapis-lazuli, cornaline, jade, albâtre, calcite, chlorite, basalte, cuivre, bronze, or, argent, parfums) pour reconsidérer les mécanismes d’échange et certaines d’entre elles présentent les résultats d’analyses de matériaux. Le champ couvert s’étend de la civilisation de l’Indus au royaume de Kerma au Soudan. Plusieurs auteurs s’intéressent à l’iconographie en tant que moyen de construction et de différenciation des groupes identitaires en Mésopotamie, en Syrie, au Levant et en Nubie. Dans ces régions, où les objets de luxe étaient souvent dotés de fortes fonctions théologiques et surnaturelles, on assista aussi à l’émergence de la valeur marchande et des prix à l’âge du Bronze.

SOMMAIRE

Introduction, Michèle Casanova et Marian Feldman

Les matériaux : le contrôle des ressources et du savoir technique

Randall Law et Khalid Mahmood, Vesuvianite-Grossular or Harappan “Jade”
Michèle Casanova, Luxuries of Precious Materials, The Royal Cemetery of Ur (Iraq) and the Lapis Lazuli, Witnesses of Intercultural Relations in the Near East
Elisabeth Dodinet, Les « parfums » à l’âge du Bronze en Méditerranée orientale, luxe ou nécessité ? Regards croisés sur les problématiques d’identification et d’utilisation
François Debrabant, Premières observations sur les parures en cornaline d’Aspa Hiz, Azerbaïdjan (Collection de Morgan, Musée d’Archéologie Nationale, département d’archéologie comparée, Saint-Germain-en-Laye)

Les échanges à moyenne et à longue distance

Barbara Helwing, Trade in Metals in Iran and the Neighboring Areas, a Reflection based on Results of the Excavations at Arisman (Iran)
Christine Lorre, Vases pré- et protodynastiques égyptiens en pierre : réflexions sur l’étude des contextes d’utilisation et d’échange
Michèle Casanova, Les vases de prestige en pierre tendre au Proche-Orient ancien, IVeIIe millénaires av. J.-C., typologie, fonction, fabrication, circulation
Guillaume Gernez, Les armes en métaux précieux au Proche-Orient (3500-1750 av. J.-C.) : approche archéologique
David A. Warburton, Theoretical Aspects of Bronze Age Exchange: Values and Prices
Aaron Brody, Phoenician Imports to Tell en-Nasbeh: Interregional Trade in the Iron IIB-IIC Southern Levant

Matériaux et produits précieux dans l’univers littéraire

Philippe Abrahami, Matériaux et produits précieux dans l’univers littéraire : symbole, poésie, mythologie. Les inscriptions cunéiformes sur objets en pierre fine
Catherine Lazzarini, Manifestation du prestige dans les pratiques funéraires. Le mort, cet « objet précieux »
Julie Patrier, Les sceaux du Proche-Orient ancien, un produit de luxe ?
Alice Petty, So Work the Honeybees

L’iconographie : moyen de construction et de différenciation des groupes identitaires

Aurélien Le Maillot, L’image en tant que produit de luxe en Mésopotamie : réflexions sur le statut somptuaire, les échanges et la notion de patrimoine en matière d’iconographie
Emmanuelle RenÉ-Hubert, La Syrie du Nord, une plaque tournante dans les échanges en bijouterie d’or entre Troie et Sumer