Webmail
Annuaire

Présentation générale

> Read this page in English

Le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) est une unité mixte de recherche du CNRS et de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (UMR 7186).

JPEG - 44.9 ko
Inde, 1988 (cliché G. Tarabout)

Ce centre de recherche à vocation généraliste a été fondé par Éric de Dampierre en 1967. Il est réparti sur trois sites : son implantation principale est la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès, tandis que l’un de ses centres spécialisés, le CREM (Centre de recherches en ethnomusicologie), est au bâtiment C de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense ; son autre centre spécialisé, l’EREA (Enseignement et recherche en ethnologie amérindienne), étant situé dans le centre André-Georges Haudricourt, sur le campus de Villejuif.

Dès sa fondation, le laboratoire a associé recherche et formation. L’enseignement (licence et master) s’effectue dans le cadre du Département d’anthropologie de l’université Paris Ouest. La formation à la recherche s’intègre à l’École doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent ». L’intégration entre recherche et formation est assurée par l’implication des enseignants-chercheurs et des chercheurs dans les programmes d’enseignement, et par la participation des étudiants aux activités de recherche et de valorisation du laboratoire.

JPEG - 31.7 ko
Japon, 2003 (cliché S. Houdart)

Le laboratoire dispose d’une importante bibliothèque de recherche, la Bibliothèque Éric-de-Dampierre, où sont déposés plusieurs fonds privés d’imprimés ainsi que des fonds d’archives scientifiques, principalement constitués de matériaux ethnographiques. Une politique active de numérisation et de valorisation de ces archives y est menée. La bibliothèque est, avec la bibliothèque du Laboratoire d’Anthropologie sociale, membre fondateur de deux réseaux documentaires, le Réseau ethnologie et le Réseau des archives des ethnologues au sein duquel s’organisent, ponctuellement, depuis 1999, colloques et journées d’études sur les matériaux de terrain. Les deux centres spécialisés CREM et EREA ont leurs propres fonds, certains anciens et importants comme les archives sonores en ethnomusicologie, objets d’une politique de communication numérique spécifique.

Le LESC possède en outre un service de publication qui assure l’édition électronique d’une revue d’anthropologie générale et comparative, Ateliers d’anthropologie, et participe à l’édition de monographies ou d’ouvrages collectifs.

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 16 avril 2014


Philippe ERIKSON
Direction

Baptiste BUOB
Direction adjointe

Patrick DESHAYES
Sous-direction (EREA)

Victor STOICHITA
Sous-direction (CREM)

Christiane GRIN
Secrétariat

Monique DESCIEUX
Administration

Marie-Dominique MOUTON
Bibliothèque - Archives

Sandrine SORIANO
Publications


UMR 7186 – LESC
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès
21, allée de l’université
92023 Nanterre cedex
tél. 33 (0)1 46 69 25 90
labethno@mae.u-paris10.fr

       


English