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PISTRICK Eckehard

Domaines régionaux

Balkans (Albanie, Grèce, Bulgarie)

Domaines thématiques

musique et émotions, musique et migrations, traditions vocales de la Méditerranée, identité et audiovisualité

Mots-clefs

Balkans, polyphonie, émotions, émigration


Thèse

Chanter la nostalgie – Émigration, culture et créativité en Albanie du Sud, sous la direction de Bernard Lortat-Jacob et Gretel Schwörer-Kohl (cotutelle avec l’université de Halle), soutenue le 7 décembre 2012

Présentation

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Costumes de la région minoritaire de Dropulli,
Albanie du Sud, 2009 (cliché E. Pistrick)

Les recherches d’Eckehard Pistrick portaient sur les liens entre pratique musicale, émotions et mobilité aux Balkans. Sa thèse portait sur les chants de compagnie (dans le sens d’une expérience musicale socialement partagée) et ses multiples interprétations et instrumentalisations locales dans la construction des discours identitaires, dans la région transfrontalière entre l’Albanie et la Grèce. Le chant polyphonique est considéré ici comme un objet culturel chargé d’émotions et de significations souvent imposées, ambiguës et contradictoires. Sa recherche se focalise sur les chants d’émigration, constituant un répertoire « in-between » entre les lamentations (vajtim) définies rituellement et perçues comme désordre musical et les chants non rituels (këngë) associés avec l’ordre musical. Sa thèse cherche à discuter les liens entre une mémoire mythique et identitaire, des émotions socialement évoquées et une expérience vécue par les émigrés albanais en Italie et en Grèce. Cette approche prend également en compte les diverses stratégies des chanteurs qui se déploient à travers différents modèles la création du chant et son contenu émotionnel.
Eckehard Pistrick poursuit actuellement ses recherches sur les rôles identitaires des milieux sonores et de la scène dans le contexte du communisme et postcommunisme. Il a mené également des recherches dans le domaine de la culture visuelle. Le résultat le plus récent est le film Polyphonia-Les voix oubliées de l’Albanie (2012) réalisé en collaboration avec le documentariste Björn Reinhardt.



Publications

  • 2013, Performing absences. Seasonal returns in South Albanian villages, Ethnologie française, 43 : 65-75 [n° thématique : Pays perdus, pays imaginés].
  • 2012, A fading musical memory ? - National identity construction in lab epic songs, in Andreas Hemming, Gentiana Kera and Enriketa Pandalejmoni (éd.), Albania : Family, society and culture in the 20th century (Münster) : 187-207.
  • 2012, Spatial detachment-emotional detachment. Delocalizing and instrumentalizing local musical practice in the postcommunist regimes of Southeastern Europe, Südosteuropäische Hefte, 1(2) : 77-87.
  • 2012 (avec Björn Reinhardt), Polyphonia-Albania’s forgotten voices, documentaire, 87‘ (Maramureş-Filmarchive), Prix culture de la Sélection du International Mountain Film Festival Tegernsee 2012.
  • 2011 éd. (avec N. Scaldaferri et G. Schwörer), Audiovisual media and identity issues in Southeastern Europe (Newcastle, Cambridge Scholars Publishing).
  • 2011, Il corpo in transizione. Ambiguità nel canto e nella danza come performance corporee nell’Albania post-comunista, Molimo, Quaderni di Antropologia culturale ed etnomusicologia, 6 : 75-100 [special issue : Body and performance].
  • 2010, Singing back the kurbetlli : Responses to migration in Albanian folk culture as a culturally innovative practice, Anthropological Notebooks, XVI/II : 29-39.
  • 2010 (avec G. Dalipaj), Albanien – die Wende als politische Waffe, in n-ost - Netzwerk für Osteuropa-Berichterstattung (éd.), (Kein) Schluss-Strich : Wie die Menschen zwischen Berlin und Sofia des Jahres 1989 gedenken (München, Allitera Verlag) : 13-27.
  • 2009 (avec G. Dalipaj), Celebrating the imagined village : Organizing and commenting local soundscapes and social patterns in South Albanian feasts, International Journal for Euro-Mediterranean Studies, 2 : 163-191 [issue : Arts and heritage in the Mediterranean].
  • 2009, Singing of pain and memory : Emotionalizing mythistory of migration in Epirus, Zeitschrift für Balkanologie, 45 (1) : 66-76.
  • 2008, Versteckte Stimmen [Les voix cachées] + 1 CD encarté (Halle, Destinatio Verlag).
  • 2008, Migration memories in the borderlands : Regional constructions of identity and memory in Zagoria (South Albania) through place and sound, Ethnologia Balkanica, 12/2008, part 2 : 97-110 [issue : Region, regional identity and regionalism in Southeastern Europe].
  • 2008, Emigration songs : Interethnic and multilingual polyphony in Epirus, in R. Statelova et al. (éd.), The human world and musical diversity : Proceedings from the fourth meeting of the ICTM study group ‘Music and minorities’ in Varna, Bulgaria 2006 (Sofia, ICTM) : 291-297.
  • 2008, Whose is this song ? : Fieldwork views on multipart singing as expression of identities at the South Albanian border, in V. Nitsiakos et al. (éd.), Balkan border crossings, first annual of the Konitsa summer school, 32 (Münster, LIT) : 358-382.

     


Communications

  • 12 déc. 2012, « Klangbrüche-Klangkontinuitäten Sounds und Postsozialismus in Albanien », présentation dans le cadre de « Son – L’echo ethnographique » organisé par le Musée Ethnologique Grassi à Leipzig et le départment d’ethnologie de l’Université de Leipzig, Allemagne.
  • 22 nov. 2012‚ « Sur le pont musical : discours transfrontaliers sur les racines et la diaspora en Épire », table ronde « Discipliner l’espace, traverser la frontière – Migration, imaginaire et appartenance entre la Grèce et l’Albanie au début du XXIe siècle », organisé par LabexMed et IDEMEC, MMSH à Aix-en-Provence.
  • 4-7 oct. 2011‚ « Fiktionen der Moderne – Chalga, Balkanbrass und Gypsyfieber : Die populäre Musik des Balkans zwischen Selbstbezug und Fremdbestimmung », 50th International University Week de la Société Sud-Est-Européenne « Between Europeization, Globalization and Tradition : Southeast European everyday culture in transformation » à Tutzing, Allemagne.
  • 6-7 juin 2011, « Le chant polyphonique et la construction de l’identité et de la mémoire », journées des études albanaises, Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques et IDEMEC (université de Provence) à Aix-en-Provence.
  • 13-17 avril 2011, organisation et coordination (avec Cyril Isnart) du panel « Sound, space and memory : ways of emotionalizing and instrumentalizing sound » dans le cadre de la SIEF World Conference, Lisbonne, Portugal.
  • 8-19 avril 2010, organisation (avec Andreas Hemming) et coordination du colloque international « Audiovisual media and identity in Southeastern Europe », Fondation LEUCOREA, Wittenberg ; communication : « The experience of reality and the experience of media : Remembering migration and ethnomusicology in the field ».
  • 9 mars 2010, « L’utopie de retour : le semi-rituel de l’émigration – modes et façons de vivre la nostalgie aux Balkans », université Paris VII-Diderot, Groupe de recherche en ethnopoétique.
  • 1er mars 2010, « J’ai vendu mes cloches, mon âme – Transformations de l’espace sonore dans une société postcommuniste – Le cas de l’Albanie », colloque des doctorants, IDEMEC, Aix-en-Provence.
  • 12-13 fév. 2010, « Migration and nostalgia – Pain and performance in Albania », ICTM Conference, comité national d’Allemagne “Music-transfer”, université Martin-Luther Halle-Wittenberg.
  • 15-17 oct. 2009, « Translating the abyss of pain – How non-professional Albanian singers translate migration experience into music », conférence internationale “Music and migration”, University of Southampton, UK.
  • 10 mars 2009, La douleur et la fête – Le phénomène de migration comme expérience vécu, mémorisée et chantée dans les fêtes du Sud d’Albanie, université Paris VII-Diderot, Groupe de recherche en ethnopoétique.
  • 26-27 sept. 2008, « Singing back the kurbetlli - Responses to migration in Albanian folk culture as culturally innovative practice », IMISCOE conférence internationale « Migration and development in Albania and the Western Balkans – Remittances, return and development », Durrës, Albanie.
  • 31 janv.-2 fév. 2008, « Multipart singing as cultural object », colloque international « Vivre et tracer les frontières dans les mondes contemporains », Centre Jacques Berque, Tanger, Maroc.
  • 27-31 août 2007, « Roads of migration, places and sounds of remembrance in the Greek-Albanian borderland », IUAES Silver Jubilee Conference « Urban identity, power and space – The case of Trans-European corridors », Tirana, Albanie.
  • 24-27 mai 2007, « Memories of migration in Epirus borderlands : Regional constructions of identity and memory through place and sound », InASEA conference « Region, regional identity and regionalism in Southeastern Europe », université Ouest, Timisoara, Roumanie.
  • 25 août-1er sept. 2006, « Interethnic and multilingual polyphony in Epirus », International council for traditional music, study group « Music and minorities », Varna, Bulgarie.
  • 28 sept.-1er oct. 2006, « Saranda revisited – Musical life in a “border town” fifty years after Stockmann », symposium international « Urban music in the Balkans », Tirana, Albanie.

Enseignement

  • chargé de cours au département de musique de l’université Martin-Luther Halle-Wittenberg depuis 2008

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Mis à jour le 13 janvier 2014





Docteur en ethnomusicologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense

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