Webmail
Annuaire

VERGATI Anne

Domaines régionaux

Népal (vallée de Kathmandu), Inde du Nord (Himachal Pradesh, Rajasthan)

Domaines thématiques

anthropologie et histoire, anthropologie religieuse, anthropologie de l’art

Mots-clefs

hindouisme, bouddhisme, royauté hindoue, rituels de mariage, culte des héros


> Read this page in English

Présentation

Anthropologue et historienne, formée au Laboratoire d’ethnologie, Anne Vergati est spécialiste des Néwar, ethnie de langue tibéto-birmane de la vallée de Kathmandu, Népal. À partir de 1989, elle a mené ses recherches de terrain dans l’ouest du Rajasthan, Marwar.

JPEG - 36.8 ko
Place devant le palais royal à Patan, Népal, 1992
(cliché A. Vergati)

Ses recherches de terrain entre 1975 et 1989 ont porté sur la langue néwarie, l’anthropologie religieuse, le culte et l’iconographie des divinités locales dans l’hindouisme et dans le bouddhisme mahâyâna. Plusieurs études ont été consacrées au rapport entre l’organisation sociale, comme les associations lignagères, et le culte de différentes divinités.
Une des caractéristiques de la civilisation néwar est son caractère urbain. Ses recherches ont eu lieu dans la ville de Bhaktapur, ancienne capitale royale. L’organisation religieuse et sociale du territoire de la ville de Bhaktapur a mis en évidence la répartition des temples hindous et bouddhistes, les rapports entre centre et périphérie ainsi que la hiérarchie des divinités lors des fêtes et rituels. Entre anthropologie et histoire, l’étude de la royauté de l’époque Malla (1200-1768) a posé la question de l’intégration des bouddhistes dans les royaumes hindous de la vallée de Kathmandu.


JPEG - 43.2 ko
Rituel de mariage à Jodhpur, Rajasthan, 2000
(cliché A. Vergati)

Dans différentes publications sur l’anthropologie de l’art, elle a mis en évidence les liens entre la société et la création artistique, entre image et rituel ainsi que la fonction des images, y compris des mandala, dans les pratiques religieuses.
Les recherches menées dans l’ouest du Rajasthan ont porté sur les clans et les généalogies de la caste des anciens guerriers (rajput), la royauté hindoue et ses rapports avec les divinités locales, le culte des héros rajput déifiés, les rites de mariage.
Une partie de ses publications est le résultat de sa participation à différentes équipes de recherches, à savoir : ATP Polythéisme, Pour une anthropologie des sociétés anciennes et traditionnelles ; UPR 249, L’hindouisme : textes, doctrine, pratique.


Principales publications

  • 2010, Couleurs des dieux, couleurs des hommes en Inde du Nord, in G. Boëtsch, D. Chevé et H. Claudot-Hawad (éd.), Décors des corps (Paris, CNRS Éditions) : 125-135.
  • 2009, Le mariage hindou entre tradition et modernité, in S. Melchior-Bonnet et C. Salles (éd.), Histoire du mariage (Paris, R. Laffont) : 1017-1035 [Bouquins].
  • 2009, Dasai. The celebration of the goddess Durga in Kathmandu Valley, Nepal, Marg, 61 (2, december) : 96-105 [n° thématique : Goddess Durga. The power and the glory].
  • 2009, Centre et périphérie : organisation traditionnelle des villes de la vallée de Kathmandu, Népal, in Centre et périphérie. Approches nouvelles des orientalistes (Paris, Maisonnneuve) : 299-313.
  • 2007, Royauté hindoue et intégration des bouddhistes dans les royaumes néwar au Népal, in Les apparences du monde. Royautés hindoues et bouddhiques de l’Asie du Sud et du Sud-Est (Paris, EFEO) : 185-205.
  • 2005, Art et société au Népal (Paris, Picard).
  • 2004 éd. (avec J. Rogister), Revisiting traditions [n° thématique], History and anthropology, 15 (3, septembre).
  • 2004, Gods and monuments in late Malla period paintings, in P. Pal (éd.), Nepal. Old images, new insights (Bombay, Marg Publications) : 92-106.
  • 1999, Gods and masks of the Kathmandu Valley (Delhi, D. K. Printworld).
  • 1995, Gods, men and territory. Society and culture in Kathmandu Valley (Delhi, Manohar Publishers-Centre des sciences humaines).

     


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 11 juillet 2012





Directeur de recherche retraitée, CNRS

Contact


English