Webmail
Annuaire

CARPENTIER Julie

Domaines régionaux

Amazonie équatorienne

Domaines thématiques

tourisme communautaire, acteurs touristiques, vision indigène, imaginaire touristique

Mots-clefs

tourisme communautaire, Amazonie, Équateur, indigènes, acteurs


Thèse

Tourisme communautaire et identité culturelle : entre revendications, instrumentalisations et mises en scène : acteurs, enjeux et stratégies en Amazonie équatorienne, sous la direction d’Anne-Christine Taylor, soutenue le 25 mai 2016

JPEG - 30.2 ko
Lodge du Napo Wildlife Center, 2010
(cliché J. Carpentier)

Ce sujet porte sur un thème encore mal exploré d’un point de vue anthropologique : la perception indigène du tourisme communautaire en Amazonie équatorienne. On sait l’importance qu’a pris ce secteur d’activité, le mélange d’idéologies parfois contradictoires et d’acteurs – institutionnels ou individuels – parfois opposés qui se trouvent impliqués dans l’essor de cette nouvelle forme de migration de loisir. Le but est donc de saisir l’interaction de tous ces éléments par une approche ethnographique. Celle-ci combine en effet travail de terrain auprès de quelques communautés indigènes impliquées dans des entreprises de tourisme « alternatif », enquête en « amont » auprès des nombreux acteurs économiques, politiques et indigénistes liés à ces projets, sans oublier bien sûr les touristes clients de ces « tours » amazoniens. Une ethnographie multisite, donc, qui tente de mieux saisir les enjeux économiques, sociaux, culturels et politiques du tourisme communautaire, lequel connaît un essor sans précédent depuis les dix dernières années.

JPEG - 41.3 ko
Communauté de Chico-Mendez, 2009
(cliché J. Carpentier)

Cet engouement pour le tourisme communautaire peut cependant nous laisser perplexe. Le jeu d’acteurs qui gravite autour de ces projets est en effet révélateur des situations complexes qu’une telle activité implique. Qu’ils soient partenaires financiers ou soutiens divers, ces derniers apportent l’argent nécessaire à la construction du site, aux formations, à l’entretien… en échange de quelques accords implicites censés répondre aux intérêts de chacun. Au cours des 10 dernières années, il faut savoir que les compagnies pétrolières se sont placées sur le marché du tourisme communautaire, répondant ainsi aux besoins de développements locaux tout en s’assurant une présence non contestée ou du moins tolérée. Ces « investisseurs » ont un rôle non négligeable dans l’élaboration de ces projets qui orientent souvent le discours local tenu par les représentants de la communauté et donc par les habitants. À la fois un discours officiel et officieux qui caractérise le particularisme du tourisme communautaire en Amazonie.

Analyser ce discours en partant de la vision indigène, tout en s’intéressant au rôle et aux impacts des acteurs extérieurs dans l’élaboration de ces projets, paraît en effet essentiel afin de mieux comprendre les enjeux qui s’articulent autour de cette activité.


Allocations, contrats, bourses…

  • 2011, bourse Lelong
  • oct. 2009-juin 2010 et nov. 2010-juil. 2011, bourse IFEA

Publications

  • 2012, El turismo comunitario y sus nuevos actores : el caso de las petroleras en la Amazonia ecuatoriana, in José María Valcuende (éd.), Amazonía, viajeros, turistas y poblaciones indígenas, Séville, Pasos, 6 : 293-328.
  • 2011, Tourisme communautaire, conflits internes et développement local, Bulletin de l’Institut Français d’Études Andines, 40 (2) : 349- 374.
  • 2008, Écotourisme en Amazonie équatoriale, Actualité Poitou-Charentes, 81 (juillet-août-septembre) : 75-76.
  • 2006, Chez les Galibis, Actualité Poitou-Charentes, 73 (juillet-août-septembre) : 52.

Communications

  • 31 mai 2012, « La puesta en escena turística : juegos y desafios para las comunidades indígenas », colloque international d’anthropologie de l’Amazonie équatorienne, Quito, FLACSO.
  • 21-23 mai 2012, « Le tourisme communautaire en Amazonie équatorienne : problématique et enjeux », colloque international « L’expérience touristique », Bruxelles, Université Libre de Bruxelles.
  • 21-23 mai 2012, « Le tourisme communautaire en Amazonie équatorienne : une vaste scène théâtrale ? », colloque international « L’expérience touristique », Bruxelles, Université Libre de Bruxelles.
  • 26-28 oct. 2011, « Le tourisme communautaire et son rôle dans le développement local de la communauté kichwa d’Añangu », colloque international « Tourisme ET communautés : confrontations d’expériences sur les types de liens », Binh Thuân, Viêt Nam, Université Van Lang (Hô Chi Minh-Ville) - Université de La Réunion - Université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • 14-16 sept. 2011, « La notion d’authenticité dans l’étude du tourisme communautaire en Amazonie équatorienne : quelles approches pour quels résultats ? », 1res doctoriales du tourisme de la Chaire « Culture, tourisme, développement » : « Tourisme, concepts et méthodes à la croisée des disciplines », Cité internationale universitaire de Paris.
  • 6-8 juil. 2011, « Le tourisme communautaire en Amazonie équatorienne : une alternative au développement local ? », 48e colloque de l’ASRDLF : « Migrations et territoires », Schoelcher, Martinique.
  • 19 oct. 2010, « Affirmation identitaire et développement local autour d’un projet touristique : le cas des Shuars de Chico-Mendez », journée d’étude internationale « Patrimonialisations : enjeux identitaires et problématiques de développement », EHESS, Paris.

Enseignement

  • 2005, auxiliaire d’enseignement à l’université de Montréal

CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 23 novembre 2016





Docteur, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact