Webmail
Annuaire

JUGAND Julien

Domaines régionaux

Inde du Nord, plaine gangétique

Domaines thématiques

anthropologie historique, sociologie des élites, ethnomusicologie

Mots-clefs

patronage, performance, musique hindoustanie

Thèse

Le prestige en miroir. Relations de patronage et reconfiguration de l’espace de la musique hindoustanie à Varanasi de 1875 à nos jours, sous la direction de Gilles Tarabout (LESC), soutenue le 23 juin 2014

Présentation

JPEG - 30.1 ko
Célébration de la fête des couleurs dans un temple familial, Varanasi (Inde), 2009 (cliché J. Jugand)

La thèse de Julien Jugand visait à étudier les relations de patronage musical dans la ville de Varanasi (Inde du Nord). À partir de l’approche de l’anthropologie historique, l’analyse de l’évolution de la scène musicale et de ses acteurs, de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, permet de mettre en évidence les spécificités sociales et culturelles locales et de les articuler avec des dynamiques historiques régionales et nationales : le mouvement nationaliste indien, les tensions entre communautés musulmanes et hindous, les mouvements de réforme et d’institutionnalisation de la musique hindoustanie ainsi que la marginalisation des courtisanes.

En considérant le patronage musical comme une activité génératrice de prestige, permettant l’entretien de réseaux sociaux et l’affirmation d’une appartenance de classe, cette recherche entend faire dialoguer la sociologie des élites et les analyses de la performance. Le patronage est ainsi conçu comme un moyen privilégié pour appréhender des rapports de force entre les élites marchandes, foncières et religieuses et les musiciens qui s’expriment aussi bien en terme sociaux que musicaux.


JPEG - 39.8 ko
Concert sur le fleuve Gange, Varanasi (Inde), 2010
(cliché J. Jugand)

Le travail de terrain à Varanasi a rendu possible la collecte de données de nature diverse : observations, entretiens, enregistrements audio et vidéo, sources primaires et secondaires en langues vernaculaires (essentiellement hindi) et en anglais. Une immersion progressive dans un milieu complexe et relativement clos a permis de travailler sur la mémoire orale des familles de musiciens et de patrons ainsi que de participer à l’organisation de concerts privés et publics.

L’élaboration d’une base de données permettra de croiser plus facilement les différents types d’information. Elle permettra également de générer des représentations graphiques des réseaux de patrons et de musiciens. Enfin, la réalisation de plans de certains quartiers enrichira l’analyse d’une dimension spatiale essentielle à la compréhension des enjeux sociaux et culturels à l’œuvre dans la ville.


Allocations, contrats, bourses…

  • 2011-2012, bourse doctorale du musée du quai branly
  • 2007-2010, allocation de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Publications

- à paraître, En marge de la scène. Trajectoires de musiciens musulmans dans la ville de Varanasi (Inde du Nord), Cahiers d’ethnomusicologie, 25.

  • 2010, compte rendu de : J. Bor, F. ‘Nalini’ Delvoye, J. Harvey et E. T. Nijenhuis (éd.), Hindustani Music : 13th to 20th centuries (New Delhi, Manohar, 2010), Cahiers d’ethnomusicologie, 23 : 309-312.
  • 2009, De Bollywood au chant des mahār. Analyse d’un cas d’emprunt musical au Maharashtra, Inde, Filigranes, 9 : 113-135.
  • 2008, compte rendu de : Luc-Charles Dominique, Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France 1200-1750 (Paris, CNRS Éditions, 2006), ethnomusiKa.org [publié en ligne le 30 janvier 2008].

Communications (sélection)

  • 22 sept. 2011, « Buṛhvā Maṅgal : Rise, fall and revival of a boat festival in the city of Varanasi », Fifth European PhD workshop in South Asian studies, Paris.
  • 15 sept. 2011, « Représentations visuelles et discursives sur les chants caitī et kajrī à Varanasi, de la fin du XXe siècle à nos jours », 4e congrès du Réseau Asie, atelier 5 « Entre images et imaginaires : réflexions autour des représentations de la musique en Asie du Sud », Paris.
  • 23-27 juin 2010, « An history of Hindustani music patronage in 19th and 20th centuries Varanasi », 2nd international workshop of current trends in ethnomusicological research, university of music and drama, Hanovre.
  • 1er juin 2010, « Réseaux de patronage et espace de production : l’économie des pratiques musicales dans la ville de Varanasi (Inde du Nord) », journée d’étude du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC) « Macro-micro : nouvelles échelles, nouveaux enjeux en ethnologie », Nanterre.
  • 19 nov. 2009, « Musique de cour, musique de temple ? Pour une géographie du patronage de la musique Hindustani à Vanarasi (Inde du Nord) », colloque international « Musique, territoire et développement local », Institut de géographie alpine, Grenoble.
  • 17 nov. 2009, « En marge de l’art : processus de domination et marginalisation des courtisanes dans le Banaras du XXe siècle (Inde du Nord) », 9e séminaire jeunes chercheurs de l’Association des jeunes études indiennes (AJEI) « Rapports de domination et inégalités dans le sous-continent indien », université Paris I.
  • 29 mai 2009, « Une musique sans œuvre ? Réflexions sur la notion de “composition” dans la tradition classique de l’Inde du Nord », journées d’études annuelles de la société française d’ethnomusicologie (SFE) « Ethnographies du copyright », Paris.

Enseignement

  • 2011, vacations, Département d’ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • TD/L2 Organisation sociale (24h)
    • CM et TD/M1 Problématiques anthropologiques et controverses (8h)

CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 27 juin 2014





Docteur, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact