Webmail
Annuaire

GRANADA Daniel

Domaines régionaux

Brésil, France et Royaume-Uni

Domaines thématiques

recherche « afro-américaniste », « transnationalisation » des pratiques « afro-brésiliennes », capoeira

Mots-clefs

transnationalisation, rituels afro-brésiliens, capoeira


Thèse

Les mestres, les groupes et les « lieux dynamiques ». Identité et relocalisation de la pratique de la capoeira à Paris et à Londres, sous la direction de Stefania Capone, soutenue le 29 novembre 2013

Présentation

JPEG - 30.5 ko
Préparation des instruments avant un cours,
Ivry-sur-seine, 2010 (cliché D. Granada)

L’objet de la thèse était la transformation de la pratique de la capoeira au Brésil, en France et au Royaume-Uni. Par transformation, nous entendons les processus de créativité opérés sur la pratique de la capoeira dès sa création au Brésil jusqu’à son expansion récente en Europe. L’idée centrale est d’analyser les modifications de sens attribué à ce qu’on appelle capoeira, à travers le temps et l’espace, ainsi que sa formation dans l’histoire à partir du XIXe siècle jusqu’à la forme d’organisation de la capoeira contemporaine. Il est nécessaire de situer le moment présent de la capoeira comme le résultat d’un processus de longue durée. Pendant ce processus, les « appropriations » de la capoeira opérées au Brésil puis en Europe sont analysées en rapport avec les contextes politiques et sociaux dans lesquels elle opère.

JPEG - 31.4 ko
Stage de capoeira, Londres, 2011
(cliché D. Granada)

L’insertion internationale de la capoeira est devenue un phénomène aux dimensions multiples. Les groupes de capoeira sont la face la plus évidente de la croissance de la capoeira, mais la capoeira est elle aussi appropriée par les médias au travers des pubs et par les narratives élaborées par des grandes organisations internationales comme l’UNESCO et l’ONU. Cette expansion de la capoeira est en grande mesure due à la « marchandisation » de la capoeira et à la transformation des groupes de capoeira en des sortes d’« entreprises ethniques ».


Allocations, contrats, bourses…

  • bourse de soutien à l’encadrement de thèse en cotutelle internationale (dispositif SETCI), Conseil régional d’Île-de-France
  • bourse de cotutelle de thèse, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Publications

  • 2010, “Fazer o bem, faz bem” : notas sobre identidade e o aprendizado da capoeira na França, Revista da Fundarte, 20.
  • 2009, compte rendu de : Maya Talmont-Chvaicer, The hidden history of Capoeira : A collision of cultures in the Brazilian battle danse (Austin, University of Texas Press, 2008), Journal of Latin American Studies, 41 (2) : 379-380.
  • 2009, Contemporary capoeira narratives in commercial advertisements in France and the United Kingdom. Working paper Series - Department of History, University of Essex.

Communications

  • 2011, « Uma apreciação crítica da escola Pastiniana », Usina do Gasômetro – Porto Alegre, Prefeitura Municipal de Porto Alegre, grupo Zimba de Capoeira, Brésil.
  • 2009, « Contemporary capoeira narratives in commercial advertisements in France and the United Kingdom », Capoeira : from regional to global, University of Essex – Department of History.
  • 2007, « Le processus de transnationalisation de la capoeira », tribune de la musique et du spectacle, maison de l’Amérique latine.
  • 2003, « Reflexões sobre o consumo da capoeira pelos Estadunidenses », Jornada Interna PPGSA/UFRJ (Programa de pos-Graduação em Sociologia e Antropologia – Université Fédérale de Rio de Janeiro – Brésil).
  • 2003, « Capoeira, raça e nação no Brasil », Fábrica de Idéias/université fédérale de Bahia.
  • 2002, « A capoeira nos Estados Unidos : Brasileiros levam a “Africa” para os americanos », 7e congrès luso-afro-brésilien de Sciences sociales.

Enseignement

  • 2011, cours de formation d’enseignants, Culture, identité et diversité - mots clés du processus pédagogique – FUNDARTE – Montenegro, Brésil
  • 2008, stage les arts « de la rue » capoeira et Hip Hop, école municipale artistique de Vitry-sur-Seine
  • 2007, stage CEFEPS, formation d’éducateurs, parc de La Villette
  • 1998-2004, éducateur social, Prefeitura do Rio de Janeiro, Brésil

Contrats de recherche

  • 2008, chargé d’étude, Sociologie urbaine : Phi Architecture - préfecture de Paris, recherche sur les ménages menacés d’expulsion pour impayé de loyer. Séries historiques de 2005, 2006 et 2007. Analyse et traitement des données quantitatives, quantification des données qualitatives
  • 2006-2009, chargé d’étude, Urbanisme et habitat social : cabinet Sankofa Conseil. Études de terrain, élaboration de questionnaires, analyse et traitement des données qualitatives et quantitatives

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 27 janvier 2014





Docteur, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact