Webmail
Annuaire

BOTTERO Marion

Domaines régionaux

Thaïlande, Malaisie, France

Domaines thématiques

couples mixtes, pouvoir, genre, mondialisation, religions, Asie du Sud-Est, tourisme et expatriation

Mots-clefs

couples mixtes, échanges économico-sexuels, identité, valorisation du capital, genre


Thèse

L’ambiguïté des relations amoureuses entre Occidentaux et autochtones en Asie du Sud-Est. Approche comparative des cas malaisien et thaïlandais, sous la direction de Bernard Formoso, soutenue le 14 juin 2013

Présentation

Les recherches doctorales de Marion Bottero, en Malaisie et en Thaïlande, portent sur les relations amoureuses dites « mixtes », entre acteurs issus de pays inégalement dotés économiquement. Elle a effectué trois années de terrain en Malaisie et en Thaïlande, s’intéressant plus spécifiquement à deux villes de chacun des pays : Kuala Lumpur et Penang pour le premier, Bangkok et Chiang Mai pour le second. Son travail, fondé essentiellement sur un terrain asiatique, englobe également les contextes de mondialisation, de crise des identités sexuées et de modernité liquide occidentale (concept développé par Z. Bauman). Cette étude comparative permet de mieux comprendre les processus de représentation et de recréation identitaire, en portant un intérêt particulier aux catégories de genre. Les rapports de pouvoir pouvant s’instaurer entre les acteurs vont cependant au delà des hiérarchies de genre, s’appuyant également sur les hiérarchies de classe et de « race ». Ces diverses thématiques de recherche se conjuguent pour questionner et analyser, à l’aide notamment du concept bourdieusien de valorisation du capital, le désir de l’Autre.

Marion Bottero travaille actuellement sur des thématiques similaires mais cette fois dans les rues de Paris. A travers le harcèlement de rue, les petites réflexions faites par des hommes à des femmes, celle-ci analyse la construction de la masculinité et l’espace social qu’est la rue.


Publications

  • en préparation, La Thaïlande ou le remède exotique à la crise de la masculinité, Revue internationale Enfances, familles, générations, Montréal.
  • à paraître, L’enfant métis révélateur des représentations de l’autre et de la peur de la « contamination culturelle », Revue Recherches familiales.
  • à paraître, Les facteurs âge et genre dans la recherche d’un conjoint étranger, Revue internationale Enfances, familles, générations.
  • 2015, Globalization of love and sexual relationships. Valorization of Bourdieu’s capital, Revista Polis e Psique (Brésil), avril 2015.
  • 2015, Tourisme sexuel et relations conjugales en Thaïlande et en Malaisie (Paris, L’Harmattan).
  • 2013, Désir de genre, genre du désir : interculturalité et valorisation du capital en contextes malaisien et thaïlandais, in Fred Dervin (éd.), Relations intimes interculturelles (Paris, Archives contemporaines).

Communications

  • 12-13 nov. 2015, « Sexual and sentimental relationships in a globalized world. Analyse of the desire of the Other between Western expatriates and local people in Thailand and Malaysia », International conference on intermarriage and mixedness, Université de la Sorbonne.
  • 17-18 juin 2013, « Le principe du don comme lien matrimonial », Rencontres doctorales du LESC, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • 3-4 juin 2013, « Mondialisation des échanges amoureux et valorisation du capital bourdieusien », colloque international « Frontière affirmées, frontières contestées », Centre d’études africaines, Groupe de Recherche FIRA, EHESS, Paris.
  • 11-12 avril 2013, « Mondialisation des échanges amoureux : la discontinuité géographique et culturelle comme remise en question des hiérarchies de genre, de “race” et de classe », journée d’étude « (Dis)continuité », Université d’Avignon.
  • 21-22 fév. 2013, « Expatriation et tourisme en Thaïlande ou l’espace localisé », colloque « L’individu et son environnement : société, identité et nature », Université de Sherbrooke, Canada.
  • 17-19 juin 2010, « Non-lieux, identités et interactions : la construction de Soi et de l’altérité dans l’espace touristique en Malaisie et en Thaïlande », colloque « À qui appartient le tourisme ? Les savoirs du tourisme entre pratiques et instruments d’analyse », université de Palerme, Italie.

Enseignement

  • déc. 2015, Enseignement du séminaire FIRA, Maison des Sciences de l’Homme, Masters et Doctorants, 3h
  • janv.-mai 2014, Enseignante vacataire en sociologie, Université de Marne la Vallée, Licence 1, TD 60h
  • sept.-déc. 2006, vacataire université Paul Valéry – Montpellier, enseignement en L3 ethnologie

CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 11 avril 2016





Docteur, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact