Webmail
Annuaire

PABERZ Chloé

Domaines régionaux

Corée du Sud

Domaines thématiques

anthropologie de la modernité, anthropologie des processus de création techniques et artistiques

Mots-clefs

Corée du Sud, jeux vidéo, processus de conception, créativité, nouvelles technologies, fiction


Thèse

La cité des héros : ethnographie d’une petite entreprise de jeux vidéo en Corée du Sud, sous la direction de Laurence Caillet, soutenue le 17 novembre 2016

JPEG - 33.7 ko
Équipe de joueurs professionnels, Séoul, 2010
(cliché C. Paberz)

Après avoir travaillé les thèmes du corps et du jeu, de la parenté et de la fiction sur des matériaux coréens, Chloé Paberz poursuit ses recherches avec une thèse portant sur la définition de la modernité sud-coréenne, fortement marquée par les nouvelles technologies, dont le jeu vidéo est un exemple populaire et ayant fait l’objet d’appropriations particulières.

Elle a conduit un terrain dans un studio de développement de jeux vidéo à Séoul, complété par des terrains auprès des joueurs, des écoles, des investisseurs, etc., afin de rendre compte du cheminement du jeu vidéo. Objet hybride, tantôt artistique, tantôt ludique, tantôt industriel, le jeu vidéo organise de multiples relations sociales qui débordent largement le cadre – fictif – de l’interaction ludique strico sensu. Le parti pris d’une ethnographie du processus de conception vise à rendre compte de cette réalité à la fois concrète et très étendue. Il s’agit d’éclairer la façon dont la technique modifie les interactions sociales et de quel sens elle est investie.


JPEG - 39.6 ko
Une rue de Séoul, 2010 (cliché C. Paberz)

Elle étudie ainsi les valeurs et les enjeux de la culture vidéoludique à l’échelle du groupe ethnographié et de la nation, en particulier les valeurs de groupe, et d’apprentissage. Celle-ci est centrale dans un projet à trois échelles : définir l’individu, le groupe, et la nation – perçue comme non achevée. Cette nation se construit en dialogue avec une quatrième échelle : celle du monde, dont les référents sont en plein bouleversement pour les Coréens. Parallèlement, les formes spectaculaires que le jeu vidéo a pris en Corée du Sud (la plus connue étant le développement du sport électronique) suscitent l’attention du monde et modifient les modalités du rapport à celui-ci. Désormais intensément connectée, la Corée du Sud alimente significativement le flux des connaissances et des ressources, tout en y puisant pour nourrir le processus de création d’une modernité distinctement coréenne.

Allocations, contrats, bourses…

  • 2013-2015, bourse doctorale de la Korea Foundation (Fellowship for Graduate Studies)
  • 2008-2011, allocation de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Publications

  • 2012, Rendre compte d’un ancrage local. L’apport original de l’ethnologie aux Game Studies au-delà de l’ethnographie, in S. Coavoux et al. (éd.), Espaces et temps des jeux vidéo (Paris, Questions théoriques) : 238-259.
  • 2012, « Le jeu vidéo comme sport en Corée du Sud ? », Hermès, 62 [n° thématique : Les jeux vidéo. Quand jouer, c’est communiquer] : 48-51.

Communications

  • 1er juin 2013, « The narrative of the outcast among South Korea videogame developers », SOAS Conference on Korean Screen Culture « Years of radical change (2) », The Centre for Korean Studies, School of Oriental and African Studies, University of London.
  • 26 mai 2010, « Rendre compte d’un ancrage local : ethnologie et game studies », colloque « Lettres, sciences humaines et sciences sociales face aux jeux vidéo », ENS, Lyon.

Enseignement

  • monitorat, Département d’ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • 2010-2011
      • TD/L1 Techniques d’enquête et pratiques alimentaires (48h)
      • TD/L3 Textes fondamentaux (20h)
      • CM/M1 Hommes et objets (avec Despina Liolios) (8h)
    • 2009-2010
      • TD/L3 Textes fondamentaux (20h)
      • CM/M1 Hommes et objets (avec Despina Liolios) (8h)
      • TD/L1 Techniques d’enquête et pratiques alimentaires (24h)
    • 2008-2009
      • TD/L1 Introduction à l’ethnologie (52h)

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 23 novembre 2016





Docteur, université Paris Nanterre

Contact