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FLÉTY Laura

Domaines régionaux

Amérique du Sud, Bolivie (La Paz)

Domaines thématiques

anthropologie de la danse, esthétique du corps, organisation sociale

Mots-clefs

danse, corps, culture aymara urbaine, fête andine, interactions sociales


Thèse

Les cortèges de la fortune. Dynamiques sociales et corporelles chez les danseurs de morenada (La Paz, Bolivie), sous la direction de Jacques Galinier, soutenue le 22 juin 2015

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Personnage de la danse Morenada
appelé « Super Achachi » (« Super vieillard »),
La Paz, Bolivie, 2009 (cliché L. Fléty)

Le projet de thèse de Laura Fléty porte sur les processus performatifs et la création de codes esthétiques – costumes, sons, mouvements – révélés au sein d’un rituel urbain contemporain de la ville de la Paz (Bolivie), la fiesta de Jesús del Gran Poder. L’étude des danses et plus particulièrement la Morenada, forme musico-chorégraphique, permet d’analyser un système de relations et de valeurs des Aymaras urbains, catégorie socioculturelle en pleine transformation dans la Bolivie contemporaine. Comment une esthétique construite à partir d’événements du corps sert à fabriquer, au delà d’une simple représentation formelle, des types de relations spécifiques ? À l’intérieur du groupe, la danse et les dynamiques sociales qui la sous tendent génèrent de complexes rapports de pouvoir et des logiques de prestige, activent des réseaux de compérage, impliquent des transmission inter-générationnelles et soulèvent des questions de relations de genre. En outre, l’innovation chorégraphique des danseurs reflète et crée simultanément un positionnement par rapport à des références qui apparaissent incontournables pour cette nouvelle population citadine. En puisant des matériaux esthétiques dans divers univers culturels, les Aymaras urbains se définissent par rapport à un monde indigène puissant mais largement dévalorisé par la société nationale, ou encore par rapport à un monde urbain en pleine expansion qu’ils associent à l’idée de modernité et de richesse.

Allocations, contrats, bourses…

  • 2011-2012, bourse doctorale, musée du quai Branly, Département de l’enseignement et de la recherche
  • 2007-2010, allocation de recherche, ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • 2006-2007, bourse sur critères universitaires, Master 2 Recherche en ethnologie

Communications

  • nov. 2010, « Bailando Morenada : peso, esfuerzo y poder en la danza », conférence pour la fondation ASUR (Ciclo de los Lunes Antropológicos), Sucre, Bolivie.
  • oct. 2010, « La Morenada : danza de poder (La Paz, Bolivia) », IIIe symposium international de Corpus « Cuerpos y folklore(s). Herencias, construcciones y performancias », Lima, Pérou.
  • mai 2010, « Fanfare et Morenada : une expression de puissance dans la fête », journées d’études de la Société française d’ethnomusicologie, Paris.
  • avril 2010, « Abondance et corpulence dans la danse Morenada (La Paz, Bolivie) », atelier « La danse comme objet anthropologique », Ivry.

Enseignement

  • 2007-2010, monitorat, Département d’ethnologie et Département de géographie, université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • 2009-2010
      • TD/L2 (ethnologie), Exercices ethnographiques (24h)
      • TD/L1 (ethnologie), Introduction à l’ethnologie (48h)
    • 2008-2009
      • CM/M1 (géographie), Anthropologie et géographie (16h)
      • TD/L2 (ethnologie), Organisation sociale (36h)
    • 2007-2008
      • CM/M1 (géographie), Anthropologie, développement et organisation sociale (16h)
      • TD/L2 (ethnologie), Organisation sociale (36h)
  • interventions ponctuelles
    • mai 2011, cours au Département d’ethnomusicologie, université Paris VIII, « Danse et réseaux urbains (Bolivie) » (M1, 2h)
    • mai 2011, cours pour le Master EMAD, université Paris Ouest Nanterre La Défense, « Analyser le mouvement dansé. Problèmes méthodologiques » (M1, 4h)
    • juin 2010, cours au Département d’ethnomusicologie, université Paris VIII, « Méthodologie pour une ethnologie du corps et de la danse » (M1, 2h)
    • mai 2010, cours au Département d’ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense, séminaire américaniste, « Danses et Entradas de Bolivie » (M1, 2h)
    • nov. 2009, cours au Département d’ethnomusicologie, université Paris VIII, « Fêtes et danses urbaines en Bolivie » (L2/3, 3h), « Anthropologie de la danse » (M1, 3h)
    • fév. 2009, cours au Département d’anthropologie, université UMSA (La Paz, Bolivie), « Méthodologie en ethnologie de la danse » (M1, 2h)

CV

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Mis à jour le 26 octobre 2015





Docteur en ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense

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