Webmail
Annuaire

BINDJAD Ismaila

Domaines régionaux

Comores

Domaines thématiques

rapports de pouvoir, organisation sociale, État, traditions orales

Mots-clefs

Ngazidja, coutumes, religion, politique, migration


Thèse

Formes du pouvoir dans un micro état insulaire : système d’âge et d’assemblée, État, Islam et migrations aux Comores, sous la direction de Sophie Blanchy

L’archipel des Comores comme ensemble historique, géographique et culturel s’inscrit dans une dynamique de confrontation de régimes. Les midji ou cités, chacune dans sa singularité et toutes ensemble dans leur homogénéité, constituent les lieux primaires de cette confrontation. Face à elles, un État central qui adapte ses modes d’administration au gré des évènements majeurs qui ont marqué et qui marquent encore le pays, puisant ses ressources tantôt dans ces unités sociopolitiques traditionnelles, tantôt dans l’Islam, tantôt dans l’émigration qui, par le nombre d’expatriés et leurs actions au profit du pays, est considérée comme « la 5e Île des Comores » (Mayotte comprise). Comment s’obtient et s’exerce le pouvoir dans la cité et dans l’appareil d’État ? Quels sont les modes de représentation de l’État au niveau local et réciproquement ? L’analyse de ces institutions permettra d’appréhender leurs lieux et modes de leur interface, et de mettre en évidence l’interaction et la confrontation éventuelle des régimes qu’elles sous-tendent.

CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 18 octobre 2011





Doctorant (LESC), université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact