Webmail
Annuaire

GIARD Agnès

Domaines régionaux

Japon

Domaines thématiques

artefacts humains et simulation de la conscience, technologies de la « présence »

Mots-clefs

Japon, love-doll, poupée, effet de présence, design, artefact, humain, conscience, visage, regard


Thèse

Humanité désirée, humanité simulée. Étude de l’effet de présence dans les objets anthropomorphiques au Japon, sous la direction de Laurence Caillet, soutenue le 29 juin 2015

JPEG - 21 ko
Poupée réaliste en silicone servant officiellement d’« épouse de substitution », 2009 (cliché A. Giard)

Leader sur le marché des « love dolls », la compagnie Orient Kôgyô, basée à Ueno (Tokyo), fabrique depuis 1979 des poupées réalistes en silicone qui servent officiellement d’« épouses de substitution ». Mon but est d’assister, au sein de cette fabrique, à l’élaboration des nouveaux modèles et au travail de recherche mené par les designers, les ingénieurs et les commerciaux pour améliorer les poupées en leur donnant, sur le plan technique, esthétique et marketing, l’apparence d’êtres conscients, dotés d’une vie intérieure. Quels procédés mettent-ils en œuvre pour créer cet « effet de présence » ? En évitant de reproduire l’humain à l’identique, ils élaborent une créature imaginaire qui questionne ce qu’est l’humain, au-delà de la forme. Cette créature, dont la fonction première est de susciter le désir, s’offre paradoxalement comme une sorte de véhicule vacant, absent, en attente, qui simule l’humain en s’en faisant le miroir… renvoyant ses créateurs, ses utilisateurs et peut-être aussi la société tout entière à la problématique de la personne comme réceptacle.

Mon champ d’investigation principal sera l’usine où sont manufacturées les poupées, afin d’y suivre les différentes étapes de leur production. Pour mener à bien mon objectif, je demanderai l’accès au laboratoire où sont créés les prototypes ainsi qu’aux bureaux des responsables de vente, j’interrogerai les différents acteurs de la production et j’accéderai à leurs documents de travail… Mon travail d’enquête consistera également à suivre l’activité de l’attaché de presse, demandant à assister aux séances photos et aux tournages auxquels la firme Orient Kôgyô pourrait participer.

Allocations, contrats, bourses…

  • 2013, bourse Mobidoc de l’île de France
  • été 2012, résidence d’artiste au Tôkyô Wonder site (TWS Aoyama, Tôkyô)

Publications

  • à paraître, La Magie amoureuse au Japon.
  • 2012, Les histoires d’amour au Japon. Des mythes fondateurs aux fables contemporaines (Paris, Glénat).
  • 2009, Les objets du désir au Japon (Paris, Glénat).
  • 2008, Dictionnaire de l’amour et du plaisir au Japon (Paris, Glénat).
  • 2006, L’imaginaire érotique au Japon (Paris, Albin Michel) [éd. japonaise : 2010, Kawade Shobo shinsha].
  • 2004, Le sexe bizarre (Paris, Éditions du Cherche-Midi) [éd. japonaise : 2012, Sakuhinsha].
  • 2003, Fetish mode (Tôkyô, Wailea publishing).

     


CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 26 octobre 2015





Docteur en ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact