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DE RUYTER Magali

Domaines régionaux

Afrique centrale, Gabon

Domaines thématiques

ethnomusicologie, relations interethniques, genre, conception de la personne

Mots-clefs

Pygmées, musiques rituelles, circulation musicale, compétence musicale, hiérarchies sociales


Thèse

Musiques et musiciens en « pays Mobongo ». Fondements musicaux et performatifs des dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon), sous la direction de Michael Houseman, soutenue le 18 janvier 2016

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Village babongo au lever du jour, Gabon, 2007
(cliché M. De Ruyter)

Magali De Ruyter est musicienne de formation (diplômée des conservatoires nationaux de Tours et de Nantes). Elle a enseigné la flûte traversière en écoles de musique pendant dix ans. Formée à l’ethnomusicologie à Nanterre, elle a également obtenu une licence de musicologie à l’université de Tours. Son cursus lui permet de concilier problématique ethnologique et approche analytique de la musique. Dans le cadre de ses recherches doctorales au Gabon où elle a passé dix-huit mois, Magali De Ruyter s’intéresse aux relations que les Pygmées Babongo entretiennent avec leurs voisins non pygmées, Mitsogo, Masangu, Akele et Occidentaux.

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Technique de jeu du tambour ngomo, rituel bwete,
Gabon, 2007 (cliché M. De Ruyter)

Elle entreprend de montrer dans une perspective ethnomusicologique comment se concilient homogénéité socioculturelle et relations hiérarchisées. Elle s’emploie ainsi à préciser les termes de la compétence musicale et les logiques de la circulation des musiques rituelles régionales : les Babongo, subordonnés, en sont les acteurs privilégiés. Sur le plan des pratiques musicales rituelles encore, elle met en perspective deux types de relation asymétrique présentant certaines analogies : celle des Babongo vis-à-vis de leurs voisins et celle des femmes vis-à-vis des hommes. Son ethnographie, d’abord intensive à l’échelle d’un village, est ensuite étendue dans un but comparatif à la plupart des villages babongo et non pygmées de la région. Cette double approche de l’enquête de terrain est sans cesse mise en relation avec la littérature scientifique concernant les différentes populations pygmées, portant l’analyse comparative au niveau de l’Afrique centrale.

Allocations, contrats, bourses…

  • 2008-2009, bourse doctorale du musée du quai Branly
  • 2005-2007, bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères

Publications

  • 2012 (avec Julien Bonhomme et Guy-Max Moussavou), Blurring the lines. Ritual and relationships between Babongo Pygmies and their neighbours (Gabon), Anthropos, 107 (2) : 387-406.

Communications

  • 27 avril 2012, « Versions babongo des répertoires musicaux akele (Gabon) : adaptations et place dans les dynamiques musicales régionales », séminaire d’ethnomusicologie du Museum national d’histoire naturelle (Paris).
  • 5 mars 2012, « La circulation musicale comme forme de relation : l’exemple des Pygmées babongo et de leurs voisins au Gabon », séminaire du Centre de recherche en ethnomusicologie CREM-LESC UMR 7186 (Nanterre).
  • 16 déc. 2011, « Traits distinctifs des répertoires musicaux dans les rituels communs aux populations babongo, mitsogo et masangu (Gabon) », séminaire d’ethnomusicologie du Museum national d’histoire naturelle (Paris).
  • 22-24 sept. 2010, « Circulation of music, circulation of people. Musical practices and relationships between Babongo Pygmies and their neighbours (Gabon) », International conference on Congo Basin Hunter-Gatherers, Montpellier : CNRS.
  • 7 juin 2010, « D’un répertoire à l’autre : circulation musicale et représentations entre les Pygmées Babongo et leurs voisins (Gabon) », journée doctorale du Centre de recherche en ethnomusicologie CREM-LESC UMR 7186 (Nanterre).
  • 15 avril 2010, « Circulation de musiques, circulation de personnes. Pratiques musicales et relations entre les Pygmées Babongo et leurs voisins (Gabon) », journées doctorales du LESC UMR 7186 (14 et 15 avril).
  • 29-30 mai 2009, « Babongo’s touch : propriété rituelle et compétence musicale des Babongo (Gabon) », journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie « Ethnographies du copyright », Paris : Péniche Anako et musée du quai Branly.
  • 4 mai 2009, « Le bal des Pygmées. Une danse babongo d’inspiration coloniale », séminaire « Art et performance », organisé par A.-C. Taylor, J. Bonhomme et L. Berger, musée du quai Branly.
  • 27 juin 2008, « Processus d’identification en situation de contact : étude ethnomusicologique chez les Babongo du Gabon », groupe de recherche interdisciplinaire « Processus d’Identification en Situation de Contact (PISC) » animé par M.-C. Bornes-Varol, CNRS Villejuif.
  • 19 mai 2008, « Spécialistes de la musique des autres : interactions musicales entre les Babongo et leurs voisins (Gabon) », séminaire du Centre de recherche en ethnomusicologie CREM-LESC UMR 7186 (Nanterre).
  • 19 janv. 2007, « Musiques babongo du Gabon : variations intraculturelles et contacts interethniques », séminaire du laboratoire Langues-Musiques-Sociétés LMS UMR 8099 (Villejuif).

Enseignement

  • 2009-2011, attachée temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Département d’ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • TD/L1 Introduction à l’ethnologie (48h)
    • TD/L2 Introduction à l’ethnomusicologie (96h)
    • TD/L3 Transcrire et représenter la musique (48h)
  • interventions ponctuelles
    • 2 avril 2009, « La relation ethnographique. Quiproquos et place de l’ethnographe », séminaire de M2 dirigé par Laurence Caillet, université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • 29 mars 2009, « Pratiques musicales des Pygmées Babongo du Gabon », séance d’écoute au salon Jacques Kerchache du musée du quai Branly
    • 26 mai 2008, « Expérience de terrain et construction d’une problématique : interactions musicales entre les Babongo et leurs voisins (Gabon) », séminaire de L1 Introduction à l’ethnomusicologie, dirigé par Filippo Bonini Baraldi, université Paris 8 Saint Denis

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Mis à jour le 23 novembre 2016





Docteur en ethnomusicologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense

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