Webmail
Annuaire

DELEVAUX Maud

Domaines régionaux

Pérou

Domaines thématiques

anthropologie politique, constructions identitaires, cultures afro-américaines

Mots-clefs

ethnicité, politiques multiculturelles, créations, métissage, jeunesse


Thèse

Construire la différence : les Afro-Péruviens et les enjeux des politiques ethniques et multiculturelles, sous la direction de Stefania Capone

JPEG - 34 ko
Danseurs dans une maison à El carmen, Pérou, 2007 (cliché M. Delevaux)

Depuis sa première année de Master d’ethnologie, Maud Delevaux a entrepris une recherche au Pérou sur la construction de la catégorie « afro-péruvien », qu’elle poursuit au sein de son doctorat. « L’altérité noire » au Pérou s’est élaborée, depuis l’indépendance du pays, dans un projet identitaire national créole et plus particulièrement liménien, définissant une place particulière aux descendants d’Africains dans l’imaginaire national. À partir des années 1950, la définition de cette négritude a été questionnée notamment au sein d’expressions artistiques qui ont élaboré des pratiques afro-péruviennes différenciatrices. Cette identité politique s’est affirmée au cours de la seconde moitié du XXe siècle à travers une militance afro-péruvienne. Aujourd’hui, dans un contexte international d’affirmation de l’afro-descendance et un contexte politique national de reconnaissance de la diversité ethnique et culturelle du pays, cette « altérité » noire est reformulée et s’impose sous la variable de l’afro-péruvianité. Maud Delevaux étudie de quelle manière ces diverses dynamiques de construction de la différence dialoguent. En travaillant avec de jeunes péruviens urbains et ruraux, se reconnaissant une ascendance afro-péruvienne, elle désire montrer comment, dans un contexte de globalisation, ces jeunes expriment les tensions qui sous-tendent ces constructions identitaires, s’appropriant cette identité essentialisée tout en questionnant les enjeux de pouvoir mais aussi la légitimité de cette différence.

Allocations, contrats, bourses…

  • 2009-2012, contrat doctoral

Publications

  • à paraître, De la revendication picturale à la militance. Portraits croisés d’une jeunesse afro-péruvienne, Revue interdisciplinaire de travaux sur les Amériques, n° 5 [en ligne].

Communications

  • 2-4 nov. 2011, « De “las Américas negras” a los Afrodescendientes : una mirada hacia los estudios afro-americanos », séminaire « Les minorités ethniques : Les Afro-descendants au Pérou », Pontificia Universidad Católica del Perú, Lima (Pérou).
  • 26-28 oct. 2011, « Entre disonancias y convergencias : las representaciones de los afroperuanos », Congreso internacional de literatura afroperuana y afrolatinoamericana, Grupo de Estudios Literarios Latinoamericanos Antonio Candido (GELLAC), Lima (Pérou).
  • 25-30 juin 2011, « Reflexión entorno a “lo afroperuano”. Emergencia y significado de un proyecto identitario “afro” », XXI Congreso Nacional Extraordinario / X Congreso Internacional de Folklore « José Maria Arguedas », Universidad Nacional Mayor de San Marcos, Lima (Pérou).

Enseignement

  • 2009-2010, monitorat, Département d’ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense
    • CM/M1 Antropologie américaniste pour la partie « Les Amériques noires » avec J. Galinier et I. Hall (18h)
    • TD/L1 Introduction à l’ethnologie (20h)

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 20 octobre 2011





Doctorante (LESC), université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact