Webmail
Annuaire

Séminaire « L’Amérique latine par l’image et pour l’image » 2011-2012

organisation P. Deshayes et H. Figuerola Pujol

Ce séminaire propose une réflexion sur l’Amérique latine en s’appuyant sur la présentation et l’analyse de films documentaires. Serge Gruzinski a montré comment les images ont servi le monde colonial pour propager la culture occidentale et ont tenté d’uniformiser les mondes vaincus des Amériques. Le cinéma documentaire contemporain nous montre une Amérique latine en reconstruction et en réappropriation d’images et d’identités. Sur la base de projections de films et en invitant le(s) auteurs et/ou réalisateur(s), nous poursuivrons cette réflexion. Seront abordées dans cette approche la construction du film bien sûr, mais aussi la reconstruction de l’Amérique latine d’aujourd’hui à travers ses images : celles qu’elle a subies, celles qu’elle véhicule mais aussi celles qu’elle se réapproprie pour se reconstruire.


Le séminaire a lieu le vendredi de 18h à 20h, au musée du quai Branly (Salle de cinéma)


Vendredi 8 juin 2012 – Présentation du film : Andacollo, Chili : l’or et la misère, un film de Jean-Pierre Sánchez (2001, 59’)


Vendredi 4 mai 2012 – Présentation du film : Mazamorreando : à la recherche de la mémoire de Claudia Navas-Courbon (2000, 55’)


Vendredi 9 mars 2012 – Présentation du film : Les dix commandements d’Ezechiel de Patrick Deshayes (2009, 52’)

À cette occasion, Patrick Deshayes, franchissant la ligne protocolaire définie, présentera un film original et surprenant Les dix commandements d’Ezechiel qu’il a tourné avec Jean-Pierre Chaumeil en 2009, aux confins de la frontière du Pérou et de l’Équateur.
Le film porte sur l’Association évangélique de la Mission israélite du Nouveau Pacte Universel, créée par Ezéquiel Ataucusi Gamonal en 1955 au Pérou. Syncrétisme de traditions incaïques et d’influences chrétiennes, ce mouvement religieux se revendique avant tout israélite. Les Israelitas pensent en effet que les Incas ont reçu la vérité sur l’existence du Dieu unique, mais qu’ils l’ont trahi comme le peuple de Moise et furent punis pour cela. Ils reconstruisent la terre promise en Amazonie à la frontière du Pérou, du Brésil et de la Colombie.


Vendredi 6 janvier 2012 – Présentation du film : Patagonia, los colores de la Discordia, un film de José Maldavsky (2010, 52’)


Vendredi 4 novembre 2011 – Présentation du film de Philippe Crnogorac : La Tentation de Potosi, en présence du réalisateur, Philippe Crnogorac, et de sa complice, Pascale Absi (IRD)

Qui est Manuel Morales ? Qu’est devenu ce mineur bolivien qui aurait pactisé avec le diable en échange de la richesse ?
Fasciné par l’idée de rencontrer un homme ayant approché le diable, le narrateur du film entreprend le voyage à Potosi, dans les Andes, pour retrouver la trace de cet homme et percer le mystère de son pacte…


Mis à jour le 27 septembre 2013




Accéder au programme 2012-2013