Webmail
Annuaire
Accueil du site> Séminaires > Archives de la rubrique > Séminaires/ateliers thématiques > Atelier « Figures de moines » > Atelier « Figures de moines et autres ascètes ou renonçants » 2011-2012

Atelier « Figures de moines et autres ascètes ou renonçants » 2011-2012

coordination Adeline Herrou et Anna Poujeau

JPEG - 17.2 ko
Fakir pakistanais (© M. Boivin),
nonne orthodoxe (© A. Poujeau), Yogi hindou (© V. Bouillier) et moine taoïste (© A. Herrou).
Visuels réalisés par Frédéric Desportes
Dans un cadre comparatiste et pluridisciplinaire, ce séminaire propose depuis 2008 de s’intéresser aux moines, moniales, religieux, ascètes… au sein de différentes religions et sociétés.
Cet atelier s’inscrit dans la suite des recherches anthropologiques sur le monachisme menées au LESC depuis quelques années. Après s’être interrogés sur les liens étroits entre monachisme et parenté (cf. A. Herrou et G. Krauskopff éd., Moines et moniales de par le monde : la vie monastique au miroir de la parenté, L’Harmattan, 2009) et sur les rapports ambivalents entre monachisme et érudition (cf. A. Herrou et A. Poujeau éd., Savoirs monastiques : érudition et ascèse, n° 154 d’Archives de sciences sociales des religions, 2011), il s’agit désormais d’explorer plus en avant la quotidienneté de ces personnages. En portant la focale sur le rythme circadien, nous réfléchissons à l’opportunité de prendre pour échelle le cadre de la journée afin de dresser des portraits individualisés donnant à voir des réalités d’ensemble. Dans la perspective d’aborder le thème assez large et à visée comparatiste « Qu’est-ce qui fait le moine ou le renonçant ? », la question est notamment de comprendre la manière dont ces personnages peuvent faire figures d’anachronismes dans les sociétés modernes.


Les séances ont lieu en salle 304F, au 3e étage à la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès, sur le campus de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (cf. plan d’accès).


Lundi 25 juin 2012, 10h-12h – « La journée d’un moine qui soigne (Birmanie) », Bénédicte Brac de la Perrière (Centre Asie du Sud-Est, CASE)


Lundi 11 juin 2012, 10h-12h – « Premiers jalons d’un portrait du Vénérable Sathou Khamchan de la pagode de Vat sène à Luang Prabang, Laos », Catherine Choron-Baix (Laboratoire d’anthropologie urbaine/Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain, IIAC)


Lundi 28 novembre 2011, 10h-12h – « Une journée dans la vie de Lubrak Tshultrim, lama tantrique de la religion Bon », Charles Ramble (directeur d’études EPHE)


Lundi 14 novembre 2011, 10h-12h – « Le ver (kīṭa) et la luciole (prabhākīṭa) : fragments de vie d’un ascète Baul (Bengale occidental, Inde) », Raphaël Voix (post-doctorant)


     

Mis à jour le 29 juin 2012




Accéder au programme 2008-2011