Webmail
Annuaire

VANDENABEELE Valérie

Domaines régionaux

Yunnan, Chine

Domaines thématiques

anthropologie de l’environnement, anthropologie des ONG

Mots-clefs

parc national, savoirs locaux, écologisme, tourisme, Tibéto-Birmans


Thèse

Les nouveaux horizons des Tibétains de Pudacuo. Politique, conservation et globalisation dans le premier parc national de Chine (Shangri-La, Yunnan), sous la direction de Brigitte Baptandier, soutenue le 17 décembre 2014

JPEG - 33.7 ko
Parc national, Chine, 2009 (cliché V. Vandenabeele)

Valérie Vandenabeele étudie les usages de la nature dans le premier parc national de Chine, établi en juin 2007 dans une préfecture autonome tibétaine du Yunnan. Conçu suivant le modèle de parc national défini par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ce site a été développé pour devenir un exemple en matière d’équilibre entre conservation et développement économique local.

Partant de questionnements sur l’usage des ressources naturelles et les représentations de la nature, Valérie Vandenabeele découvre les tensions que ce projet suscite au sein de la société locale : les habitants du parc, les autorités préfectorales, les autorités provinciales, les employés d’ONG environnementales états-uniennes et les écologues chinois avec lesquels ils collaborent, tous possèdent des projets différents de développement du lieu. D’un côté, la population locale ne se plie pas à la limitation de ses droits d’usage des ressources naturelles (gibier, poisson, bois d’œuvre, bois de chauffe), et refuse de se contenter des compensations financières que lui verse l’entreprise touristique gestionnaire du parc, revendiquant une part plus importante de ses bénéfices, ou le droit de mener des activités touristiques dans le parc. De l’autre, les autorités préfectorales soutiennent vivement le parc, qui accroît l’attractivité touristique et donc soutient le développement économique de la région. Enfin, les employés d’ONG environnementales et leurs collaborateurs s’inquiètent de l’importante fréquentation touristique de ce lieu, initialement référencé comme étant un sanctuaire fragile de biodiversité.

JPEG - 54.5 ko
Offrande d’encens au dieu du terroir, Chine, 2009
(cliché V. Vandenabeele)

Dans cette région longtemps enclavée du Sud-Ouest chinois, la globalisation est aussi à l’œuvre, et se traduit entre autres par l’appropriation et la mobilisation des concepts occidentaux de « Shangri-la » (synonyme de « paradis terrestre » en anglais), de « savoirs écologiques locaux », et de « parc national », phénomène que Valérie Vandenabeele analyse en regard de ce qui se passe dans d’autres régions du monde.

Ainsi, la recherche de Valérie Vandenabeele aide à comprendre le décalage entre les préoccupations nationales et internationales en matière de préservation de l’environnement et leurs traductions dans une région rurale de Chine.


Allocations, contrats, bourses…

  • juil. 2012-juin 2013, bourse de rédaction de thèse de la Fondation Chiang Ching-kuo, Taiwan
  • 2007-2010, allocation de recherche du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche
  • 2006-2007, bourse sur critères universitaires de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • 2004-2005, bourse Erasmus de l’université Lille I

Communications

  • 19 sept. 2013, « Regards croisés sur la relation à l’environnement naturel des Tibétains voisins du premier parc national de Chine (Yunnan) », séminaire général du Centre d’études himalayennes, Villejuif.
  • 17 mai 2013, « Le Parc national de Pudacuo, terre sainte des Tibétains et sanctuaire pour l’écologie ? », Journée des doctorants en études tibétaines, co-organisée par la Société française d’étude du monde tibétain (SFEMT), l’école doctorale de l’INALCO, et le laboratoire ASIEs, Paris.
  • 18 janv. 2013, « La mobilisation d’images de la nature et/ou les usages de la nature à Pudacuo ? », Atelier Chine, LESC, Nanterre.
  • 10 janv. 2013, « Les Tibétains de Pudacuo : entre Chine et Tibet », séminaire de l’Association pour la recherche et les échanges en anthropologie et en sociologie (AREAS), Poitiers.
  • 4 oct. 2012, « Des Tibétains dans la nature. Représentations des habitants du premier Parc national de Chine dans l’argumentaire de ses concepteurs », journées d’étude « Développement durable, conservation de l’environnement et savoirs locaux : confrontation des projets avec les “réalités” de terrain », 4-5 octobre 2012, CREDO, Marseille.
  • 11 juil. 2012, discutante du panel « Peur bleue, angoisses vertes : inquiétudes et incertitudes autour des objets naturels », 12e biennale de l’European Association of Social Anthropologists, 10-13 juillet 2012, Nanterre.
  • 8 juin 2012, « Rencontre tibéto-sino-états-unienne autour du concept d’“espace naturel” : création de l’objet de ma thèse sur le premier parc national de Chine », séminaire général du LESC : « Environnement et société », Nanterre.
  • 6 avril 2012, « Usages et représentations de la nature dans le premier parc national de Chine - Plan de thèse en construction », Atelier Chine, LESC, Nanterre.
  • 29 fév. 2012, « The French National Parks’ network from the example of the Cévennes National Park », Kunming Southwest Forestry University, Kunming (Chine).
  • 5 mars 2010, « Le Parc national de Pudacuo à Shangri-La ou la préservation imaginaire de la nature - Bilan de terrain 2009 », Atelier Chine, LESC, Nanterre.
  • 3 mars 2009, « La patrimonialisation du vivant dans le district de Shangrila : aménagement de la nature et de la culture dans le sud-ouest de la Chine », séminaire général du LESC : « Les politiques de patrimonialisation », Nanterre.
  • 16 janv. 2009, « Présentation de terrain de thèse sur la patrimonialisation des savoirs écologiques dans le nord-ouest du Yunnan (Chine) », Atelier Chine, LESC, Nanterre.
  • 29 janv. 2008, « La patrimonialisation des savoirs écologiques dans le nord-ouest du Yunnan (Chine) - Départ sur le terrain 2008 », Atelier Chine, LESC, Nanterre.

CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 25 mars 2015





Docteur en ethnologie, université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact