Webmail
Annuaire

CHICHARRO SAITO Gladys

Domaines régionaux

Chine

Domaines thématiques

anthropologie de l’enfance et de l’éducation : enfants uniques dans la Chine urbaine, transmission familiale et scolaire, apprentissage, cultures enfantines ; politique de l’enfant unique et évolutions des structures familiales ; nouvelles pratiques d’écriture liées à l’utilisation des technologies numériques et Internet par les jeunes chinois (messageries instantanées, blogs…)

Mots-clefs

Chine, enfance, éducation, transmission, apprentissage, politique de l’enfant unique, famille, parentalité, culture enfantine, écriture, internet, technologies de l’information et de la communication


Présentation

JPEG - 29.6 ko
Après la classe : les devoirs, école primaire de Langfang (cliché G. Chicharro)

Gladys Chicharro est docteure en ethnologie de l’université Paris X-Nanterre et diplômée en Chinois de l’INALCO. Depuis 2008, elle est maître de conférences au département de sciences de l’éducation de l’université Paris 8.

Les thèmes de l’enfance, de la transmission et de l’écriture sont au cœur de ses recherches depuis son travail de maîtrise en ethnologie sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans les écoles élémentaires chinoises. Sa thèse, réalisée à partir d’une étude de terrain dans la ville nouvelle de Langfang (province du Hebei), a ensuite porté sur la première génération des enfants uniques et la formation d’un nouveau sujet chinois. S’interrogeant sur la transmission dans un contexte de profondes mutations (économiques, politiques, familiales), elle a suivi ceux que l’on appelle les « petits empereurs » dans les différents lieux qu’ils fréquentent (familles, écoles, lieux de cultes, de loisirs et de consommations…) pour comprendre l’éducation qu’ils y reçoivent. Les réactions des enfants à leur situation ont également été étudiées, ceux-ci, échappant en effet au projet initial du pouvoir et de leur parents, sont également créateurs de cultures.

JPEG - 39.5 ko
Cours de récréation d’une école maternelle Montessori, Beijing (cliché G. Chicharro)

Dans le cadre de recherches postdoctorales, Gladys Chicharro s’est ensuite intéressée plus particulièrement aux pratiques d’écriture des jeunes chinois, liés à leur utilisation des technologies numériques et d’internet. Cette analyse des changements du rapport à l’écriture induits par l’introduction du média technique permet de s’interroger sur la spécificité de l’écriture en caractères, mais aussi dans une perspective comparatiste, d’initier une réflexion sur le rôle de la « machine » entre l’homme et ses productions graphiques dans différents contextes culturels.

Depuis son recrutement à l’université Paris 8, Gladys Chicharro poursuit ses recherches sur les pratiques d’écriture numérique tout en reprenant son travail sur les enfants uniques dans la perspective d’une analyse à long terme des effets de cette politique de réduction des naissances. En effet les premiers d’entre eux atteignent aujourd’hui la trentaine et sont donc désormais en âge de devenir eux-mêmes parents et de fonder des familles.

Publications récentes

  • 2011, Le retour des classiques dans la littérature pour les jeunes enfants en Chine, in S. Rayna et O. Baudolot (éd.), On ne lit pas tout seul ! Lecture et petite enfance (Paris, ERES) : 169-184.
  • 2010, Le fardeau des petits empereurs. Une génération d’enfants uniques en Chine (Nanterre, Société d’ethnologie) [Recherches sur la Haute Asie].
  • 2008, Qban yuwen : histoire d’un manuel chinois alternatif, in B. Baptandier et G. Charuty (éd.), Du corps au texte, approches comparatives (Nanterre, Société d’ethnologie) : 263-291.
  • 2008, Éducation physique et incorporation de la morale dans les écoles élémentaires en République populaire de Chine, Perspectives Chinoises, 2008 (1) : 30-41, et China Perspectives, 2008 (1) : 29-39.
  • Devenir Chinois en apprenant à lire et écrire, Ateliers, 24 : 87-124 [n° thématique : B. Baptandier (éd.), Chiner la Chine].

 

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 31 janvier 2012





Maître de conférences, Université Paris 8, département des sciences de l’éducation
Membre du Laboratoire EXPERICE (Centre de recherche interuniversitaire expérience ressources culturelles éducation), Paris 8-Paris 13

gladys.chicharro-saito[at]univ-paris8.fr