Webmail
Annuaire
Accueil du site> Séminaires > Archives de la rubrique > Enregistrements sonores > Les pratiques de l’espace : approches ethnologiques et géographiques,
5 avril 2011

Les pratiques de l’espace : approches ethnologiques et géographiques,
5 avril 2011

journée organisée par le LESC et le GECKO

Matinée – discutante : Virginie Milliot (LESC)

Après-midi – discutant : Frédéric Landy (GECKO)

  • Philippe Gervais-Lambony – Pratiques de l’espace, du passé au présent : petites histoires de lieux en Afrique du Sud
  • Emmanuel Grimaud – Cartographie du chaos. Trafic, porteurs et (in)traçabilité à Bombay
  • Emmanuel Lézy – Elisée Reclus et les Indiens : histoire d’une géographie sacrifiée


Matinée – discutante : Virginie Milliot

Georges Augustins et Anne Sourdril – Un système de transmissions entre générations et son influence sur l’environnement : le cas du piémont pyrénéen

Les sociétés rurales du Piémont Pyrénéen sont régies par un système social particulier, dit « à maison », caractérisé par la transmission à l’identique des « maisons » qui sont tout à la fois des patrimoines fonciers, des propriétés autonomes et des groupes domestiques qui y vivent. Dans le cadre de cette recherche mêlant ethnologie, écologie du paysage et géomatique, nous avons cherché à montrer comment ce système social et les principes de hiérarchie sociale qui en sont issus ont contribué à la formation des paysages et des structures écologiques des bois du Piémont depuis le début du XIXe siècle.


Karine Ginisty – Le géographe, le citadin et la carte : regards sur l’injustice spatiale à Maputo (Mozambique)

Vous devez installer le Plugin FlashPlayer



À travers l’exemple des inégalités d’accès aux services urbains à Maputo, il s’agit d’exposer les différentes conceptions et perceptions de l’espace mobilisées dans les représentations du juste et de l’injuste : celles du géographe, des citadins et des décideurs. L’étude des liens entre services urbains et justice spatiale souligne la nécessité de confronter la cartographie – les caractéristiques figées par le chercheur des espaces connus, vécus, imaginés – aux pratiques spatiales des citadins, à toutes les échelles.


Brigitte Baptandier et Sophie Houdart – Shanghai ville ouverte, ville universelle

Vous devez installer le Plugin FlashPlayer



Shanghai,上海, la ville « sur la mer », entourée par l’eau, ne s’est pas construite, comme Beijing, autour d’une Cité interdite : sa muraille ancienne la protégeait des pirates (XVIe siècle). Devenue l’un des cinq ports ouverts au commerce occidental (1842), de nouveaux quartiers industriels quadrillèrent la ville (Pudong). Clin d’oeil : ces espaces symboliques ont accueilli l’Exposition universelle en 2010. Le pavillon chinois avec son toit en forme de sceau impérial dominait ce « village global ». Shanghai, ville de l’Harmonie, prend sa revanche sur les Concessions étrangères.

[retour au programme]

 

Après-midi – discutant : Frédéric Landy

Philippe Gervais-Lambony – Pratiques de l’espace, du passé au présent : petites histoires de lieux en Afrique du Sud

Vous devez installer le Plugin FlashPlayer



Deux exemples de lieux « revenants » du passé en Afrique du Sud dans l’aire métropolitaine d’Ekurhuleni (est de Johannesburg) : l’ancienne cité minière de Comet ; la Casbah, un restaurant drive-in. Il s’agit de voir comment les pratiques spatiales et les discours sur l’espace actuels s’inventent sur une relation aux temps et aux lieux passés, relation nostalgique et/ou de rejet. Dans le cas sud-africain, cette relation est forcément ambigüe étant donné l’importance de l’héritage de l’apartheid.


Emmanuel Grimaud – Cartographie du chaos. Trafic, porteurs et (in)traçabilité à Bombay

Vous devez installer le Plugin FlashPlayer



Présentation des premiers résultats d’un dispositif développé avec Thierry Coduys pour comprendre les logiques de coordination dans les carrefours sans feux à Bombay et suivre à la trace des porteurs avec des capteurs GPS et des caméras embarquées.


Emmanuel Lézy – Elisée Reclus et les Indiens : histoire d’une géographie sacrifiée

[retour au programme]

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 11 avril 2012