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EFFIBOLEY Patrick

Domaines régionaux

Bénin, Afrique de l’Ouest

Domaines thématiques

musées africains, patrimoine culturel, politique culturelle en Afrique

Mots-clefs

histoire des musées, collections muséales, fréquentation des musées, gestion et politique des musées

Thèse

Les Béninois et leurs musées. Étude ethno-historique, sous la direction d’Anne-Marie Peatrik, soutenue le 5 avril 2013



Présentation

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Porte du musée A.S. Adandé de Porto-Novo
vue de l’intérieur, 2008 (cliché P. Effiboley)

La thèse de Patrick Effiboley porte sur l’histoire presque séculaire des musées en République du Bénin et sur les relations complexes tissées entre ces institutions, les pouvoirs publics et les populations. L’analyse croise plusieurs sources. Le traitement de l’ensemble des textes réglementaires de la Colonie du Dahomey puis de la République indépendante, corpus inédit constitué à cette fin, fait apparaître le caractère à la fois incongru et familier de ces lieux, et la constitution d’un paysage muséal original. La description de six musées choisis selon des critères précis ainsi qu’une série d’entretiens avec des acteurs divers, tant locaux que nationaux ou étrangers, illustrent les configurations différentes dans lesquelles chacun s’insère. Les questions relatives à la nature et à l’état des collections, à la fréquentation et à la politique des publics, et au financement des musées sont abordées. La thèse se clôt par une mise en perspective de ces musées au travers d’une analyse de « monstrations » observées par des voyageurs au royaume du Danhomè au cours des XVIIIe et XIXe siècles. Cette recherche, inédite et originale dans le champ de la connaissance des musées, indique des voies d’amélioration pour les institutions muséales béninoises et ambitionne de contribuer à une réflexion comparative sur les musées en Afrique et ailleurs.

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Les « Ahosi » en procession à Abomey, 2006
(cliché P. Effiboley)

Après avoir abordé sommairement la question des musées privés, Patrick Effiboley s’intéresse actuellement au développement de ces établissements au Bénin depuis les deux dernières décennies. L’objectif est d’analyser les tenants de cet engouement en lien avec les mutations sociopolitiques et culturelles du pays et sans oublier la possible influence de la « boulimie patrimoniale » en vogue à travers le monde.


Allocations, contrats, bourses…

  • 2008 et 2009, allocation d’aide à la mobilité du Conseil régional d’Ile-de-France (CRIF)
  • 2006, bourse de recherche de terrain de l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA-Ibadan)
  • 2002, bourse de la Fondation Ford (Siège ouest-africain) en vue de la préparation du ‘Master of Arts’ en Muséologie à Amsterdam (Pays-Bas)

Publications

  • à paraître, Museum collections in Republic of Benin : continuity and discontinuity of a collecting policy.
  • 2008, Les musées béninois d’hier à demain, in H. Joubert et C. Vital, (éd.), Dieux, rois et peuples du Bénin. Arts anciens du littoral aux savanes (Paris, Somogy Editions d’Art) : 126-132.
  • 2005, The Alexandre Senou Adande Ethnographic Museum and the Intangible Heritage. Some Ethical Points for Community Involvement, in Abhandlungen und Berichte der Staatlichen Ethnographischen Sammlungen Sachsen 52, (Berlin, Verlang für Wissenschaft und Bildung) : 79-90.
  • 2004, Acquisition and access of an African collection in a European Museum to audiences in Africa : Case study of the National Museum of ethnology in Leiden, The Netherlands, mémoire de Master of Arts de muséologie, Amsterdam, Reinwardt Academy (École supérieure des Arts d’Amsterdam, AHK).
  • 2001, La musique Adjogan d’hier à demain, in ICOFOM Study Series – ISS 33a, Museums-Pädagogisches Zentrum, München : 158-159.
  • 2000, Musée et patrimoine intangible au Bénin. État de la question et perspectives, in ICOFOM Study Series – ISS 32, Museums-Pädagogisches Zentrum, München : 53-57.

Communications

  • 30 juin–4 juil. 2013, « Museums collections in Republic of Benin : continuity and discontinuity of a collecting policy », congrès de la Société internationale d’ethnologie et de folklore, SIEF 2013, Tartu (Estonie).
  • 26-27 juin 2013, « Le financement de la culture au Bénin : quelques éléments d’analyse de la politique de l’État » dans le cadre du séminaire « Les politiques culturelles africaines : coopération, modèles et stratégies », Labex CAP/CRAL/INP, Paris.
  • 15 avril 2012, « Le genre oral Gèlèdé au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité » dans le cadre de l’exposition, Masques Gèlèdé – Art, culture et tradition du Bénin, sous le patronage de l’UNESCO, Pommerit-Jaudy (France).
  • 14-15 avril 2010, « Le “musée palatial” un type particulier de musée au Bénin ? », journées doctorales du LESC, Nanterre.
  • 18-24 août 2007, « African Museums and the Universal Heritage : What Challenges in 21st Century ? », conférence générale de l’ICOM à Vienne (Autriche).
  • 13-15 déc. 2006, « Le roi Gbèhanzin et la construction de la nation béninoise », colloque international sur la vie et l’œuvre du roi Gbèhanzin, Bohicon (Bénin).
  • 8-16 sept. 2002, « Les instruments de musique du Musée ethnographique Alexandre Sènou Adandé de Porto-Novo : objet de délectation ou patrimoine en usage », conférence annuelle du Comité international des Musées et Collections d’instruments de musique (CIMCIM-ICOM), Saint-Pétersbourg (Russie).

Enseignement

  • 2013-2014, chargé d’enseignement vacataire, université de Poitiers, UFR Sciences humaines et arts, Master II Professionnel, mention Patrimoines, musées et multimédia dirigé par Nabila Oulebsir
  • 16 déc. 2013, intervention dans le séminaire « Research Themes in English for Social Sciences » de Lysa Hochroth, « Doing research on subjects related to Africa : constraints and opportunities » Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Master I)

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Mis à jour le 3 novembre 2015





Docteur, université Paris Ouest Nanterre La Défense
Postdoctorant, université de Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud
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