Webmail
Annuaire

Séminaire « La mesure du danger » 2012-2013

Organisation : Sophie Houdart, Vanessa Manceron et Sandrine Revet

Le séminaire se déroulera alternativement au LESC et au CERI durant l’année universitaire 2012-2013.

Le XIX et le XXe siècles sont marqués par le développement sans précédent de la rationalité métrique. L’emprise des chiffres et de la mesure — étalonner, comparer, hiérarchiser — établit les critères de la normalité, du pathologique et de l’extraordinaire. Dans les domaines inhérents au danger ou au risque, la mesure permet de fixer des seuils, d’établir des échelles et des étalons, à partir desquels la dangerosité et la nature d’un évènement peuvent s’évaluer.
Dans ce séminaire, nous chercherons à confronter la notion de danger à la matérialité des dispositifs sensibles, techniques et scientifiques, qui permettent d’en prendre la mesure (évaluer, dénombrer, prélever). Cette articulation nous apparaît particulièrement fructueuse dans la mesure où elle situe les questionnements à la frontière de l’anthropologie culturelle et de la sociologie des sciences, avec une attention toute particulière portée à la méthode ethnographique et aux spécificités sociales et historiques des contextes explorés.
Prendre la mesure du danger peut consister à réagir et à s’adapter aux aléas qui surviennent, qu’il s’agisse d’une catastrophe soudaine ou d’un péril plus diffus et lent. Cela revient également à fixer une métrologie, à partir de laquelle la dangerosité d’une menace ou d’un évènement s’évalue. Le danger peut se rapporter au domaine environnemental, mais aussi à la sécurité publique, à la démographie, aux conflits armés, aux pratiques à risque, à la santé, etc.
Un évènement peut se lire dans des chiffres très grands (statistiques) ou bien au contraire dans des traces, des indices, grâce à la production de données standardisées ou dans la mesure subjective d’évaluation d’une intensité, mais dans tous les cas il est question d’échelle et d’évaluation métrique du danger. En outre, ces observations ne prennent sens qu’encapsulées dans un ensemble d’interactions sociales dont il s’agit aussi de rendre compte.


Programme du 13 juin, séance au LESC

Programme du 25 avril, séance au CERI

Programme du 7 février, séance au LESC

Programme du 13 décembre, séance au CERI

Programme du 19 octobre, séance au LESC

Mis à jour le 27 septembre 2013




Accéder au programme 2013-2014