Webmail
Annuaire

Séminaire « L’Amérique latine par l’image et pour l’image » 2012-2013

organisation P. Deshayes et H. Figuerola Pujol

Ce séminaire propose une réflexion sur l’Amérique latine en s’appuyant sur la présentation et l’analyse de films documentaires. Serge Gruzinski a montré comment les images ont servi le monde colonial pour propager la culture occidentale et ont tenté d’uniformiser les mondes vaincus des Amériques. Le cinéma documentaire contemporain nous montre une Amérique latine en reconstruction et en réappropriation d’images et d’identités. Sur la base de projections de films et en invitant le(s) auteurs et/ou réalisateur(s), nous poursuivrons cette réflexion. Seront abordées dans cette approche la construction du film bien sûr, mais aussi la reconstruction de l’Amérique latine d’aujourd’hui à travers ses images : celles qu’elle a subies, celles qu’elle véhicule mais aussi celles qu’elle se réapproprie pour se reconstruire.


Le séminaire a lieu le vendredi de 18h à 20h, au musée du quai Branly (Salle de cinéma)


Vendredi 11 janvier 2013 – Présentation du documentaire : Jacy Inspiraçao, A Cara do Brasil de Clément Crauste

Chanteur respecté de la communauté Coroa (Santa Teresa, Rio de Janeiro), Jacy Inspiração est un vieux routier du samba-enredo. Chaque année en vue du carnaval, il compose et propose un nouveau samba auprès de l’une des nombreuses écoles du « groupe spécial » dans l’espoir de remporter la première place du classement. En suivant de près cette course effrénée à la victoire, la caméra nous donne alors une idée des difficultés rencontrées par le sambiste sur le chemin de la Sapucai (Sambodrome). Face aux enjeux médiatiques et financiers de la machinerie carnavalesque, nous découvrons que rares sont les petits compositeurs récompensés pour leur talent…Et plus rares encore, ceux qui comme Jacy savent perdre avec panache ! A mesure que l’on écoute ses sambas de raiz, ses témoignages et impressions pris sur le vif, Jacy prend alors du recul sur l’univers du samba carioca. Conformément à la culture de proximité et de discrétion citoyenne propre à la favela qu’il habite, c’est dans le langage à la fois engagé et finement élaboré du sambiste malandro qu’il délivre un message d’espoir auprès d’une société brésilienne inégale et violente.


Vendredi 7 décembre 2012, Institut des Amériques, 18h à 20h – Séance commune avec le séminaire d’anthropologie américaniste : Présentation du documentaire ethnographique « Les êtres de la forêt et leur vie comme personnes (Nhandé va’e kue meme’ĩ) » de Rafael Devos (27’, version sous-titrée en français)

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur, R. Devos (Université de Santa Catarina, UFRJ, Brésil), de passage à Paris. Dans ce film tourné avec des Guarani du sud du Brésil, le jeune chef – et scénariste – Vherá Poty présente les sculptures d’animaux réalisées dans son village et les récits mythiques que disent les anciens sur les moyens de créer et de vivre la culture guarani. Ils comprennent la fabrication de colliers, de paniers et de sculptures en bois qui manifestent la présence des êtres de la forêt : jaguars, oiseaux et autres « parents ». Le film a obtenu le Prix Pierre Verger du meilleur film décerné par l’Association brésilienne d’anthropologie en juillet 2012 à Sao Paulo, et le Prix du meilleur film ethnographique au « I Festival Téo Brandão de Fotografias e Filmes Etnográficos » en 2011 à Maceió (Alagoas).


Vendredi 19 octobre 2012 – Présentation du film : La prophétie de Piatsaw de Pierre Bessard (2005, 54’, STF)

La prophétie de Piatsaw nous fait partager la passionnante histoire de Gloria, une indienne zapara qui part à la recherche de ses racines. Elle voyage à travers plusieurs communautés autochtones du Pérou afin de fortifier la culture et l’identité de son peuple. Elle tentera ainsi d’échapper à une terrible prophétie…


Mis à jour le 27 septembre 2013




Accéder au programme 2011-2012