Webmail
Annuaire

Atelier d’écriture et d’oralité des doctorants du LESC 2012-2013

organisation K. Le Mentec et C. Vidal

Cet atelier est pensé comme un espace de réflexion et de discussion autour du travail d’écriture.
Chaque séance est organisée autour de la lecture collective d’un texte proposé par un doctorant. Il peut s’agir d’articles, de chapitres de thèse, de projets de recherche pour une candidature, de comptes-rendus d’ouvrages, de communications destinées à une conférence, ou encore d’argumentaires de thèse... L’atelier d’écriture et de pratique orale est un espace de travail conçu comme un lieu d’échanges et d’entraides adapté aux besoins des doctorants. La discussion d’un texte permet évidemment à son auteur de l’améliorer ; mais elle est aussi l’occasion pour tous les participants, qu’ils soient en début ou en fin de thèse, de mener un travail réflexif sur leur propre pratique d’écriture.

L’atelier d’écriture et de pratique orale aura lieu le dernier mercredi du mois de 14h à 17h, au 3e étage de la MAE (salle 308F).
Chaque séance sera consacrée à la lecture de travaux de deux doctorants. Les textes seront déposés sur le groupe yahoo des doctorants du LESC au minimun une semaine avant l’atelier.
Les doctorants qui souhaitent participer à cet atelier peuvent le valider dans le cadre de leur thèse en tant que séminaire monodisciplinaire (pour un volume horaire de 24h). La validation exige la participation à au moins huit séances ainsi qu’une présentation pendant la durée du doctorat.


Information : il est désormais possible de participer à l’atelier par audio conférence. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent contacter Katiana Le Mentec


Mercredi 26 juin 2013 – Chloé Paberz et Ismaila Bindjad

Chloé Paberz : présentation d’un chapitre intitulé « Organiser le travail collectif de conception dans l’espace sensible », extrait de sa thèse « Des pixels pour se situer dans le monde : ethnographie des concepteurs de jeux vidéo en Corée du Sud »

Ismaila Bindjad : présentation d’un chapitre de sa thèse intitulée « Formes du pouvoir dans un micro état insulaire : système d’âge et d’assemblée, État, Islam et migrations aux Comores »


Mercredi 29 mai 2013, exceptionnellement de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h – Elise Sintes, Louise Lhoutellier, Clémence Jullien et Claire Vidal

Elise Sintes : présentation d’un chapitre de thèse intitulé provisoirement « “The light of Asia” : construction d’une utopie architecturale entre universalité et asiatisme »

Louise Lhoutellier : présentation d’extraits d’un chapitre de sa thèse qui portent sur les traductions culturelles et linguistiques dans les projets de conservation de la biodiversité à Madagascar

Clémence Jullien : présentation d’un texte, pour communication dans le cadre du 5e colloque de l’Association française de Sociologie (Nantes, septembre 2013), intitulé « Les parturientes bien embarrassantes : la hiérarchie médicale indienne à l’épreuve »

Claire Vidal : présentation d’un extrait du premier chapitre de sa thèse intitulé « Le Putuoshan : une montagne sacrée sur les mers de Chine »


Mercredi 24 avril 2013 – Chloé Violon, Jean Wencélius et Nicolas Lainé

Chloé Violon et Jean Wencélius : présentation d’un manuscrit « Les échanges monétaires en zone rurale dans le Mayo-Danay (Extrême-Nord du Cameroun) : Lieux, Acteurs et Pratiques » qu’ils soumettront à publication aux actes du XVe colloque Méga-Tchad « Communication et échanges dans le bassin du lac Tchad »

Nicolas Lainé : présentation d’une communication intitulée « Living with elephants. A research synopsis in Northeast India » pour le colloque « Human-Elephant Relations in South Asia : A Multidisciplinary Symposium » les 7 et 8 mai au New Zealand South Asia Center (NZSAC), Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande)


Mercredi 27 mars 2013 – Maïa Guillot et Fabien Provost

Maïa Guillot : présentation d’un chapitre de thèse intitulé « Migrations et religions transatlantiques »

Fabien Provost : présentation d’un projet de recherche en vue de l’obtention d’un financement intitulé « Une approche ethnologique de l’interface entre science et justice : projet d’étude de terrain d’un service de médecine légale à Delhi »


Mercredi 27 février 2013 – Isabelle Jabiot et Arnaud Figari

Isabelle Jabiot : présentation d’un chapitre de thèse intitulé « Deux portraits de famille, un itinéraire de terrain à Chefchaouen »

Arnaud Figari : présentation de son projet de thèse intitulé « Ethnographie des métiers portuaires. Mémoire locale et passé dictatorial à Valparaiso (Chili) »


Mercredi 30 janvier 2013 – Juliette Cleuziou et Adrien Bouzard

Juliette Cleuziou : présentation d’un article scientifique en cours de rédaction intitulé « Polygamy in Tajikistan : ideological contortions and economic realities », pour la revue interdisciplinaire Central Asian Survey

Adrien Bouzard : présentation d’un projet de recherche intitulé « De la lutte pour un statut politique et rituel à la conquête de l’espace urbain. Les manœuvres symboliques dans la revendication d’une identité collective chez les bateliers de Benarès »


Mercredi 19 décembre 2012 – Laure Carbonnel et Muriel Champy : présentation de textes pour le colloque « Rencontre nationale des jeunes chercheurs en études africaines 2013 », organisé par le CERI, Sciences Po et UP1 Panthéon Sorbonne les 11 et 12 janvier 2013 à Paris

Laure Carbonnel : « Quelle terminologie pour la bouffonnerie ? Les mots du vernaculaire et de l’ethnologie »

Muriel Champy : « Récits de vie brisé(e)s. Une approche anthropologique des jeunes vivant dans la rue au Burkina Faso »


Mercredi 28 novembre 2012, exceptionnellement de 13h30 à 16h – Laure Assaf et Katiana Le Mentec autour de la question de l’écriture en anglais en présence des doctorants de Chicago qui sont actuellement accueillis à la MAE

Laure Assaf : présentation d’un texte de communication intitulé « Abu Dhabi Corniche : public space and outdoor intimacy » (traduction du titre d’un article publié en français, « La corniche d’Abou Dhabi : entre espace public et intimités à ciel ouvert ») qu’elle présentera à l’occasion du colloque à Abu Dhabi, Boom Cities : Urban Development in the Arabian Peninsula.

Katiana Le Mentec : présentation d’un projet de recherche pour une bourse post-doctorale auprès de la Fondation Chiang Ching-Kuo intitulé « The Three Gorges Dam : exhibition of the forced migration. The mediation between the visitors and the exhibits of Yunyang first museum ».


Mercredi 24 octobre 2012 – Réunion de rentrée des doctorants


Mis à jour le 27 septembre 2013