Webmail
Annuaire

Rencontres de mutualisation et d’échanges entre doctorants du LESC 2012-2013

organisation J. Wencélius et A. Figari

Les doctorants du LESC organisent de nouveau cette année plusieurs demi-journées de mutualisation et d’échanges. Celles-ci seront l’occasion de partager nos compétences techniques et méthodologiques autour de thèmes aussi divers que le traitement des données de terrain (logiciels de base de données, de retranscription, d’indexation des enregistrements vocaux, etc. ), le classement de la bibliographie (logiciels de bibliographie type Endnote, Zotero, etc.), le traitement du matériel photo, audio ou vidéo (logiciels de retouche photographique, de montage vidéo, de classement des documents audiovisuels, etc.), la réalisation d’illustrations et de supports graphiques (cartes, schémas de parenté, diagrammes, etc.), ou encore la veille scientifique et la visibilité sur le réseau Internet (bloging scientifique, listes de diffusions, forums, pages personnelles et institutionnelles, etc.).

Chaque demi-journée sera organisée autour d’une thématique, sur laquelle plusieurs doctorants pourront intervenir pour présenter différents outils ou échanger avec l’auditoire sur un problème donné. Ces rencontres se veulent ouvertes et informelles, et reposent donc sur la participation active et le dynamisme des échanges entre intervenants et auditeurs. La participation régulière à ces sessions de mutualisation pourra être validée dans le cadre de la thèse dans le module « Outils », pour un volume horaire de 20h. La validation exige la participation à au moins huit séances ainsi qu’une présentation pendant la durée totale du doctorat (comme pour l’Atelier d’écriture et d’oralité des doctorants du LESC).

Les séances de mutualisation et d’échanges des doctorants auront lieu tous les derniers mercredis du mois de 9h30 à 12h30, au 3e étage de la MAE, en prélude à l’Atelier d’écriture et d’oralité qui aura lieu l’après-midi, de 14h à 17h.


Mercredi 24 avril 2013 – Formation à Microsoft Word, par Sandrine Soriano

La formation est conçue pour répondre aux demandes et aux besoins des doctorants de mieux maîtriser ce logiciel pour faciliter la rédaction de manuscrits de thèse. Elle insistera, entre autre, sur la mise en page et l’utilisation de feuilles de styles.


Mercredi 27 mars 2013 – Formation au logiciel ELAN, par Marie Chosson (avec une introduction de Valentina Vapnarsky)

ELAN est un logiciel d’annotations complexes de fichiers multimédias (audio et vidéo) proposant des fonctionnalités plus poussées que le logiciel SONAL présenté en janvier 2013. Il offre la possibilité de multiplier les couches d’annotations (synchronisées dans le temps) à l’ensemble de vos fichiers multimédias. [plus d’information]


Mercredi 27 février 2013 – Formation à Microsoft Excel et au traitement de données quantitatives, par Jean Wencélius

La première partie de l’atelier portera sur la présentation des principales fonctionnalités d’Excel (fonctions tableur, formules, tableaux croisés dynamiques, statistiques descriptives…). L’exposé sur les fonctions du logiciel sera complété d’une introduction au traitement de données quantitatives et à l’utilisation d’analyses statistiques en ethnologie.

La seconde partie sera quant à elle consacrée à des travaux pratiques sur corpus de données. Les participants disposant d’un corpus de données saisi sous Excel et/ou rencontrant des difficultés quant à la gestion de leur corpus sont invités à se présenter munis de leurs fichiers.


Mercredi 30 janvier 2013, exceptionnellement de 10h30 à 12h30 – Présentation des logiciels Prézi et Toolbox, par Émilie Guitard

Prézi est un logiciel gratuit et en ligne permettant de faire des diaporamas esthétiques et fonctionnels. C’est un logiciel efficace pour mettre en scène l’articulation de vos idées dans une présentation.

Toolbox est un logiciel gratuit téléchargeable sur le site du LLACAN de Villejuif (http://llacan.vjf.cnrs.fr/res_manuels.php). Il s’agit d’un logiciel simple de création de bases de données textuelles. C’est un logiciel développé à la base par des linguistes, mais ses utilisations peuvent être variées : saisie d’entretiens, fiches de lectures. Le logiciel permet d’organiser ses notes selon des thématiques et des mots-clés permettant ainsi d’effectuer des recherches et requêtes puissantes sur l’ensemble des corpus.


Mercredi 19 décembre 2012 – Présentation du logiciel Sonal, par Arnaud Figari

Logiciel gratuit et développé par le sociologue Alex Alber, Sonal est un logiciel de transcription des entretiens qui permet d’attacher la transcription directement à la bande sonore. Il permet par ailleurs d’analyser et de recouper les données des entretiens, de créer des thématiques ou encore d’exploiter la base lexicale. Les dernières versions permettent même des analyses factorielles. La formation restera cependant une présentation relativement générale des possibilités offertes par le logiciel, très efficace.


Mercredi 28 novembre 2012 – Présentation du logiciel de bibliographie Endnote, par Jean Wencélius


Mercredi 24 octobre 2012 – Réunion de rentrée des doctorants du LESC


Mis à jour le 27 septembre 2013