Webmail
Annuaire

BAPTANDIER Brigitte

Domaines régionaux

Taiwan, Chine, Fujian

Domaines thématiques

catégories de sexe, représentations du féminin, religion, mythes, rituels, écriture

Mots-clefs

Chine, femmes, maternité, taoïsme, tantrisme, chamanisme, écriture, psychanalyse


> Read this page in English

Présentation

JPEG - 37.5 ko
Offrande d’encens pour obtenir un rêve,
Fujian (cliché A. Sounier)

Brigitte Baptandier est ethnologue et sinologue. Ses recherches, d’abord à Taïwan (1979) puis en Chine, au Fujian, où elle se rend régulièrement depuis 1986, au Jiangxi et au Hunan (depuis 2004), ont porté tout d’abord sur le féminin, les catégories de sexe, les représentations du corps des femmes et de la maternité dans la religion chinoise à travers mythes et rituels. Elle s’est intéressée à la tradition taoïste du Lüshan, qui comporte de nombreux emprunts au bouddhisme tantrique, et dont les rites de cure et d’exorcisme s’apparentent également au chamanisme (sous presse, « Les mudrâ du Lüshan pai. Le battement de la vie », in V. Durand-Dastès (éd), Empreintes du tantrisme en Chine et en Asie orientale : Imaginaires, rituels, influences). Ses maîtres ritualistes agissent souvent en relation avec des médiums. La question de la transe a donc occupé B. Baptandier, qui l’envisage comme une élaboration de soi. Cette approche donne accès à une anthropologie particulière de la personne où certains éléments servent d’embrayeurs, en particulier la manipulation des sujets dans les généalogies (adoption), le rêve, les catégories du soi, du double, du transfert. B. Baptandier les aborde en relation avec la psychanalyse.

JPEG - 74.9 ko
Encens et ex-voto offerts à Guanyin, donneuse de rêves,
Mont des pierres et des bambous, Fujian (cliché A. Sounier)
Ce champ cultuel et culturel chinois propose à l’analyse un corpus de textes – rituels, théâtre, « romans », recueils de mythes, légendes, récits des conteurs, chants – et de pratiques d’écriture – divinatoires, talismaniques, sigillaires, canoniques – qui obligent à prendre en compte sous un jour particulier la relation entre l’écrit et l’oralité, entre l’écriture et le corps. Comment et où faire passer la limite entre image et écriture ? Quelle est la spécificité de l’ethnologie menée au sein des sociétés dites « à écriture », et comment constituer le texte comme objet anthropologique ? Brigitte Baptandier a animé un séminaire du LESC (1996-2008) sur ces questions, regroupant des spécialistes d’autres sociétés à écriture (asiatiques, européennes ou moyen-orientales).

JPEG - 27.1 ko
Divinités protectrices des enfants,
temple de la Dame de Linshui, Fujian
(cliché A. Sounier)

Elle a enseigné l’ethnologie de la Chine au Département d’ethnologie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (1981-2012). Elle a été secrétaire scientifique de la section 38 du CN (1995-2000). Elle a créé en 1999 l’équipe de recherche « Atelier Chine » du LESC (Chiner la Chine, Ateliers 24, 2001). Deux publications collectives sont actuellement en préparation : Anthropologie de l’universel Shanghai 2010 : Better city, better life, en collaboration avec Sophie Houdart, et Le corps lacunaire. Elle est secrétaire de la Société d’ethnologie, co-directrice de la collection Recherches sur la Haute-Asie et directrice de la collection Écritures.



Principales publications

  • 2015 éd. (avec S. Houdart), Ethnographier l’universel. Shanghai 2010 : better city, better life (Nanterre, Société d’ethnologie).
  • 2012, Du meurtre symbolique du père et de l’aspect insaisissable du présent, Extrême-Orient, Extrême Occident : 277-311 [Hors série : Romain Graziani, Rainier Lanselle (éd.), Père Institué, Père questionné].
  • 2012, Des ancêtres, de la malemort et des dieux, in Sylvie Dreyfus-Asséo, Gilles Tarabout, Dominique Cupa, Guillemine Chaudoye (éd.), Les Ancêtres (Paris, EDK) : 105-112.
  • 2012, Le corps dans le Taiji quan et dans la psychanalyse, in Le corps présent dans la cure de psychanalyse ? : 1-7 [Colloque franco-chinois de psychanalyse, Institut de recherche sur la psychanalyse, Chengdu, Chine].
  • 2012 éd. (avec A.-C. Trémon), Chines, L’État au Musée [n° thématique], Gradhiva, 16.
  • 2008 éd. (avec G. Charuty), Du corps au texte. Approches comparatives (Nanterre, Société d’ethnologie).
  • 2008, The Lady of Linshui. A Chinese female cult (Stanford, Stanford University Press).
  • 2003, Façonner la divinité en soi. À la recherche d’un lieu d’énonciation, Ethnologies, 25 (1) : 109-152 [n° thématique : A. Marshall (éd.), Negotiating transcendence/Négocier la transcendance : expressions de la performance extatique dans la religion et le théâtre].
  • 2001 éd., De la malemort. En quelques pays d’Asie (Paris, Karthala) [Hommes et Sociétés].
  • 1996 éd., Chine : facettes d’identité [n° thématique], L’Homme, 137.
  • 1996, Entrer en montagne pour y rêver. Le mont des pierres et des bambous, Terrain, 26 : 99-122 [n° thématique : G. Charuty (éd.), Rêver].

     


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 17 décembre 2015





Directeur de recherche émérite, CNRS

brigitte.baptandier[at]mae.u-paris10.fr


English