Webmail
Annuaire

Journées d’étude de l’équipe « Anthropologie de la ville » 2012-2013

Jeudi 30 mai 2013, salle 308F – « L’anthropologie urbaine en Espagne »

Organisation : Sylvaine Camelin, Virginie Milliot, Fabienne Wateau


10h30-12h30 :

  • Albert Moncusí Ferré (Université de Valence) : Un regard sur l’insertion urbaine des immigrants. Le cas de Valencia (Espagne)
  • Francisco Torres (Université de Valence) : L’insertion urbaine des nouveaux voisins étrangers dans deux quartiers de Valence (Espagne)

12h30-14h : déjeuner

14h-16h : réunion pour évoquer les possibles collaborations avec les collègues d’Espagne autour de l’anthropologie urbaine (séminaires, ateliers de recherche, échanges d’étudiants...)


Vendredi 12 avril 2013, salle 308F – « Villes nouvelles : de l’idéal rêvé à l’usage quotidien »

Organisation : Sylvaine Camelin et Stefan Le Courant


Dans le cadre de cette journée d’étude nous envisageons d’interroger les processus mis en œuvre lors de la création de villes nouvelles. Dans cette perspective, plusieurs dimensions sont à prendre en compte ; d’une part la nécessité à laquelle répond la volonté de créer ex nihilo une ville nouvelle dans un espace donné et d’autre part l’organisation et la réalisation du projet urbain. Comment sont pensées ces villes nouvelles par les commanditaires, les architectes et les urbanistes chargés de leur réalisation ? Quelles sont les formes urbaines privilégiées pour ces créations ? A quel moment du processus l’écart se creuse entre la matérialité d’une ville rêvée et l’urbanité d’une ville vécue ? Comment les habitants s’approprient-ils ensuite les espaces ainsi conçus ? Dans quelle mesure leur usage quotidien les amène-t-il à en détourner ou modifier le plan initial ?

Programme de la journée



Vendredi 15 février 2013, de 9h30 à 16h30, 308F – « Par et sur les ruines de la ville », journée d’étude sur la destruction de l’espace

Organisation : Rémi Hadad et Virginie Milliot


Dans le cadre de cette journée d’étude, nous souhaitons interroger l’invention, par et sur les ruines de la ville, de nouvelles manières de faire société. Nous souhaitons réfléchir à des moments de mise en tension des formes sociales et des formes spatiales. Nous nous intéresserons à la question de la préservation ou de la démolition de l’environnement construit, lorsque la matérialité urbaine, jugée incompatible avec un projet social, se trouve remise en question. Comment la destruction participe-t-elle de la production de nouveaux espaces sociaux ? Il s’agira également de réfléchir aux formes de vie sociale et à l’imaginaire urbain qui se développent sur les ruines de la ville. Quelles logiques sociales les citadins mettent-ils en œuvre pour assurer leur subsistance dans une ville devenue fantôme ? Comment donnent-ils sens à cet environnement qui a perdu sa fonctionnalité et sa matérialité première ?

Programme de la journée et résumés des interventions


Vendredi 25 janvier 2013, de 9h30 à 16h30, 308F – « Appropriations de l’espace urbain »

Organisation : Laure Assaf et Melodie Vidalain (doctorantes, Université Paris Ouest Nanterre La Défense)


La question des modalités de partage de la ville par des populations hétérogènes en termes de genre, de classe sociale ou d’ethnicité est au cœur des dynamiques urbaines. Dans le cadre de cette journée d’étude, nous souhaitons nous intéresser aux moments de redéfinition ou de requalification des espaces urbains par des pratiques collectives qui remettent en question les normes et les usages dominants.
Que se passe-t-il lorsqu’un groupe prend place dans un espace public auquel il n’avait pas accès (telles les classes moyennes noires sur les plages d’Afrique du sud), ou lorsqu’il occupe des lieux délaissés par les groupes dominants (à l’image des parcs d’Abu Dhabi ou des jardins publics du Caire), pour y développer des activités qui n’y avaient pas leur place ?
Nous explorerons les manières dont ces « appropriations » se déploient dans les pratiques quotidiennes, les tensions et les ajustements qu’elles provoquent, et ce qu’elles révèlent des changements à l’œuvre dans la société urbaine.

Programme de la journée

Mis à jour le 27 septembre 2013




Accéder au programme 2011-2012

Accéder au programme 2010-2011