Webmail
Annuaire

LEE Mi-Ok

Domaines régionaux

Corée

Domaines thématiques

religion

Mots-clefs

chamanisme coréen, chaman, internet, site personnel, site collectif, client


Thèse

Le renouveau de la culture chamanique coréenne, de la religion ancestrale à la pratique actuelle, sous la direction de Laurence Caillet

JPEG - 45.5 ko
(cliché Lee Mi-Ok)

Le développement des médias modernes s’est accompagné de changement dans les mentalités et dans la vie quotidienne des Coréens comme dans le reste du monde. La diffusion d’internet a influencé non seulement la société civile dans son ensemble, mais également les champs du religieux. Depuis dix ans, des sites ont été créés pour les différentes religions pratiquées en Corée, et selon une enquête réalisée en 2009 sur le site Yahoo Korea, il existait environ 7 736 sites religieux avec, par ordre d’importance numérique, les protestants, les catholiques et les bouddhistes. Curieusement les sites chamaniques n’étaient pas répertoriés, probablement en raison des préjugés encore véhiculés par une partie des responsables politiques ou sociaux. Ces sites manifestent les différentes activités religieuses dans l’espace d’internet et font de la propagande à travers leurs sites.

Le chamanisme coréen est une pratique religieuse entièrement dirigée par des chamanes, transmise de génération en génération depuis l’antiquité, sans super-structure comme les églises chrétiennes (même si les Protestants sont moins organisés et centralisés que les Catholiques), ni même une communauté de croyant du type de la Sangha bouddhiste. C’est la religion la plus ancienne, elle est pratiquée en Corée depuis l’antiquité. Le chamanisme se manifeste de multiples façons sur internet utilisant un outil moderne que les autres religions ont également utilisé. Mais la présence du chamanisme sur internet entraîne une vraie révolution dont on verra l’ampleur. Caché pendant longtemps, le chamanisme se dévoile ainsi sur internet et toute la société peut y accéder directement, le chamanisme devenant comparable aux autres religions et par la même fréquentable. Il n’y a plus besoin de chercher les chamanes, puisque tous peuvent accéder à toutes les informations dont ils ont besoin : comment trouver les chamanes, quelle est la nature de leurs pratiques (= quels sont les rituels pratiqués, quel est leur but, quels sont leurs tarifs, etc.). Les clients peuvent ainsi choisir les chamanes selon leurs propres goûts. Dans cette situation les chamanes peuvent créer des sites personnels ou collectifs, ils ont des relations nouvelles avec les clients, et ceux-ci peuvent s’intéresser à ce sujet sans crainte et partager leurs idées et leurs expériences sur des sites ou des blogs.

Cette recherche aborde d’une part l’ensemble des religions (dont le chamanisme) présentes sur le net et d’autre part l’influence du net sur les religions et plus particulièrement le chamanisme. On verra que l’adoption de ce moyen moderne qui n’est pas spécifiquement coréen a permis la reconstruction d’une part importante et longtemps méconnue et persécutée de l’identité coréenne.


CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 5 mars 2013





Doctorante (LESC), université Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact