Webmail
Annuaire

Séminaire général du LESC 2013-2014

Le séminaire général du LESC a lieu en salle 308F, au troisième étage de la Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès (cf. plan d’accès).


Vendredi 31 janvier 2014, à partir de 9h45 – « Faire le deuil des enfants »

Organisation : Olivier Allard et Despina Liolios

Perdre un enfant est de peu d’importance dans certaines sociétés où l’on ne les pleure pas, et où les mères semblent peu affectées par la mort de ceux qu’elles ont mis au monde (cf. Scheper-Hughes, Death without weeping, 1993, et les débats qu’elle a suscités). Dans d’autres, c’est notamment le cas aujourd’hui en Europe, ce serait au contraire insoutenable, et il n’existerait pas de pire perte que celle d’un enfant ; le chagrin serait sans fin et l’oubli impossible. Cet état de fait est néanmoins récent ; la mort prématurée des nouveau-nés n’a pas toujours été motif de deuil, et a fait l’objet de pratiques funéraires diverses.
Ces variations culturelles et historiques suscitent réflexion et constituent ici le sujet d’une collaboration entre ethnologues, psychanalystes et historiens. Cependant, nous ne voulons pas reproduire un nouveau grand partage ; entre ceux qui pleurent leurs enfants et ceux qui ne le font pas. Notre objectif est plutôt d’aborder ce sujet en posant trois séries de questions, qui permettent à la fois de mettre en rapport de manière fine des matériaux d’origines diverses et d’en soulever les enjeux généraux.

Programme de la journée


Mercredi 18 décembre 2013, à partir de 9h30 – « Éclats du corps », journée scientifique offerte à Jacques Galinier

Organisation : Anne-Gaël Bilhaut, Armelle Lorcy et Olivia Kindl

Plus d’information

Vendredi 22 novembre, à partir de 9h45 – « Parler de la préhistoire et de l’ethnologie à l’école », séminaire organisé avec Préhistoscène

Avec la participation des associations Ethnologues en herbe, Passerelles, ArkéoMédia et Stimuli.

Accéder aux enregistrements

Mis à jour le 10 septembre 2014