Webmail
Annuaire

Atelier d’écriture et d’oralité des doctorants du LESC 2013-2014

organisation C. Jullien et M. Vidalain

PRATIQUE. L’atelier d’écriture et de pratique orale aura lieu le dernier mardi du mois de 12h30 à 15h30, au 3e étage de la MAE (salle 304F du LESC).

DESCRIPTIF. Cet atelier est pensé comme un espace de réflexion et de discussion autour du travail d’écriture.
Chaque séance est organisée autour de la lecture collective d’un texte proposé par un doctorant. Il peut s’agir d’articles, de chapitres de thèse, de projets de recherche pour une candidature, de comptes-rendus d’ouvrages, de communications destinées à une conférence, ou encore d’argumentaires de thèse... L’atelier d’écriture et de pratique orale est un espace de travail conçu comme un lieu d’échanges et d’entraides adapté aux besoins des doctorants. La discussion d’un texte permet évidemment à son auteur de l’améliorer ; mais elle est aussi l’occasion pour tous les participants, qu’ils soient en début ou en fin de thèse, de mener un travail réflexif sur leur propre pratique d’écriture.
Chaque séance sera consacrée à la lecture de travaux de deux doctorants. Les textes seront déposés sur le groupe yahoo des doctorants du LESC au minimun une semaine avant l’atelier.


VALIDATION. Les doctorants qui souhaitent participer à cet atelier peuvent le valider dans le cadre de leur thèse en tant que séminaire monodisciplinaire (pour un volume horaire de 24h). La validation exige la participation à au moins huit séances ainsi qu’une présentation pendant la durée du doctorat.

Informations :

  • il est possible de participer à l’atelier par audio conférence. Celles et ceux qui sont intéressés peuvent nous contacter
  • si vous souhaitez proposer un texte pour les prochaines séances de l’atelier d’écriture, veuillez consulter le Doodle


Mardi 24 juin 2014 – Elisabeth Rossé et Julie Cayla

Elisabeth Rosée, « Ethnographie d’un possédé tandroy (Madagascar) » (sous-chapitre de thèse)

Julie Cayla, « Copier la singularité, copier la vie. Ethnographie des vieillisseurs de copies à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) » (proposition d’article)


Mardi 27 mai 2014 – Brune Boyer et Ida Bost

Brune Boyer, « De la technique à l’objet : quels gestes à l’œuvre ? » (proposition d’article)

Ida Bost, « Du côté des herboristes. Analyse des discours des herboristes syndiqués sur la profession pharmaceutique (1870-1941) » (proposition d’article)


Mardi 29 avril 2014 – Laure Carbonnel et Nathaniel Gernez

Laure Carbonnel, « Le personnage du bouffon, un rôle de composition » (chapitre de thèse)

Nathaniel Gernez, « Une ethnographie du plurilinguisme » (article)


Mardi 25 mars 2014 – Aniko Sebestény et Elisabeth Rossé

Aniko Sebestény : « L’offrande domestique à Bali : Présentation de l’île de Bali, de l’habitat et de l’offrande domestique » (premier chapitre de thèse)

Elisabeth Rossé : « De quelques enjeux de la musique des esprits chez les Tandroy (Sud Madagascar) » (communication orale)


Mardi 25 février 2014 – Muriel Champy et Juliette Cleuziou

Muriel Champy : « Bakoroman. Ethnographie de jeunes burkinabè qui, pensant réussir dans la grande ville, se retrouvèrent à la rue sans abandonner pour autant l’espoir de “devenir quelqu’un demain” » (plan de thèse)

Juliette Cleuziou : « Celles qui restent : femmes de migrants au Tadjikistan postsovietique » (plan de thèse)


Mardi 28 janvier 2014 – Alice Doublier et Clémence Jullien

Alice Doublier : « Des pots dans une université d’art ! Détours et paradoxes autour de l’apprentissage de la céramique dans une université d’art (Kyoto, Japon) » (introduction de la première partie et du premier chapitre de thèse)

Clémence Jullien : « “Tu veux que ton enfant meure ?” La santé materno-infantile mise à mal : tensions et accusations intercommautaires à Jaipur (Rajasthan, Inde du Nord) » (communication orale, séminaire général du LESC du 31 janvier 2014)


Mardi 17 décembre 2013 – Sophie Cousinie et Mélodie Vidalain

Sophie Cousinie : « La réalité sous le mode mineur » texte d’introduction du sujet de sa thèse

Méodie Vidalain : « Mises en récit de la production de l’espace : l’écoquartier Vauban à Freiburg-im-breisgau (Allemagne) »


Mis à jour le 19 juin 2014