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Rencontres de mutualisation et d’échanges entre doctorants du LESC 2013-2014

organisation A. Bouzard et J. Wencélius

Les doctorants du LESC organisent de nouveau cette année plusieurs demi-journées de mutualisation et d’échanges. Celles-ci seront l’occasion de partager nos compétences techniques et méthodologiques autour de thèmes aussi divers que le traitement des données de terrain (logiciels de base de données, de retranscription, d’indexation des enregistrements vocaux, etc. ), le classement de la bibliographie (logiciels de bibliographie type Endnote, Zotero, etc.), le traitement du matériel photo, audio ou vidéo (logiciels de retouche photographique, de montage vidéo, de classement des documents audiovisuels, etc.), la réalisation d’illustrations et de supports graphiques (cartes, schémas de parenté, diagrammes, etc.), ou encore la veille scientifique et la visibilité sur le réseau Internet (bloging scientifique, listes de diffusions, forums, pages personnelles et institutionnelles, etc.).

Chaque demi-journée sera organisée autour d’une thématique, sur laquelle plusieurs doctorants pourront intervenir pour présenter différents outils ou échanger avec l’auditoire sur un problème donné. Ces rencontres se veulent ouvertes et informelles, et reposent donc sur la participation active et le dynamisme des échanges entre intervenants et auditeurs. La participation régulière à ces sessions de mutualisation pourra être validée dans le cadre de la thèse dans le module « Outils », pour un volume horaire de 20h. La validation exige la participation à au moins huit séances ainsi qu’une présentation pendant la durée totale du doctorat (comme pour l’Atelier d’écriture et d’oralité des doctorants du LESC).

Les séances de mutualisation et d’échanges des doctorants auront lieu tous les derniers mardis du mois de 9h à 12h (ou de 10h à 12h), au 3e étage de la MAE, en prélude à l’Atelier d’écriture et d’oralité qui aura lieu l’après-midi, de 12h30 à 15h30.


Mardi 29 avril 2014 – Atelier Excel, Jean Wencélius

La séance prendra la forme d’un atelier dédié à l’utilisation du logiciel Microsoft Excel ou Open Office (tableur). L’objectif pour les participants est d’améliorer leurs compétences et connaissances du logiciel à partir de cas concrets. Pour cela il est demandé aux participants de se présenter avec des fichiers Excel dont ils et elles se servent pour leurs recherches ou des données destinées à être saisies sous tableur. En cas de besoins et en fonction du niveau des participants une courte présentation formelle des principales fonctionnalités d’Excel précédera l’atelier. Plus largement la séance permettra aux doctorants de partager conseils et pistes sur les différents outils de type tableur ou base de données pour la saisie, l’interrogation et le traitement de données produites sur le terrain.


Mardi 25 février 2014 – L’après-thèse

Grégory Delaplace et Emmanuel de Vienne seront parmi nous pour discuter de l’après-thèse. L’objectif est de pouvoir, autour d’une discussion interactive, bénéficier de leurs expériences pour mieux cerner les enjeux et les débouchés potentiels qui se présenteront à nous après avoir soutenu. Le plus souvent « le nez dans le guidon » les doctorants ne sont pas toujours au fait de ce qui se passe « après ». Cette séance permettra aux doctorants de mieux préparer et d’envisager de façon plus éclairée leur avenir.


Mardi 17 décembre 2013 – Formation à Microsoft Word, par A. Bouzard et F. Provost


Mis à jour le 23 avril 2014