Webmail
Annuaire

BUOB Baptiste

Domaines régionaux

Maroc, France

Domaines thématiques

anthropologie des objets et des techniques, transmission et acquisition des savoirs, film anthropologique, sports extrêmes, ethnographie filmée

Mots-clefs

artisanat, tourisme, apprentissage, relation ethnographique, film, dinanderie, lutherie, parachutisme


> Read this page in English

Présentation

Baptiste Buob a été recruté au CNRS en 2010. Formé à la fois à l’anthropologie et au cinéma, il mène le plus souvent ses recherches caméra au poing et utilise le film comme mode de publication en parallèle de l’écrit. Par ses recherches et ses enseignements, il œuvre à la promotion d’une pleine intégration des usages de la caméra à l’enquête ethnographique. Accompagné de quatre films, l’ouvrage La dinanderie de Fès, version remaniée de son doctorat, est un exemple des possibilités d’une alliance de ces différents registres d’accès au savoir. Il utilise une approche comparable dans le cadre d’une enquête ethnofilmée sur les questions d’apprentissage et de transmission dans les métiers de la lutherie vosgienne.

JPEG - 62.9 ko
Extraits de la série de films
« Hommes et objets de la dinanderie de Fès » (B. Buob)

Au Maroc, dans le prolongement de son doctorat sur les techniques artisanales, il s’intéresse actuellement au devenir immédiat des articles artisanaux par le biais de leur commercialisation. Il s’agit alors de questionner le processus de valorisation qui s’opère lors de la transaction commerciale et plus généralement de poser les bases d’une anthropologie de l’économie touristique. Dans un tout autre domaine, il débute une recherche sur les sports extrêmes et se propose d’effectuer l’ethnographie des pratiques de chute libre.

Associant réalisations audiovisuelles et écrits scientifiques, le travail de Baptiste Buob concerne tout autant l’étude de l’homme que les façons de le présenter par l’image.

Productions récentes

  • 2013, De l’adresse. Remarques sur l’esthétique des gestes du luthier, Gradhiva, 17 : 70-91 [n° thématique : S. Archambault de Beaune (éd.), L’esthétique du geste technique].
  • 2013, Luthiers, de la main à la main, film de 81 minutes, Palaviré productions-Musée de la lutherie et de l’archèterie françaises, diffusion Vosges Télévisions, 2nd semestre, https://vimeo.com/album/2691830/video/95504460.
  • 2012 éd. (avec V. Klein), Luthiers, de la main à la main (Arles/Mirecourt, Actes Sud/musée de la Lutherie et de l’Archèterie françaises).
  • 2012, Du vol à l’appropriation du savoir. Controverse sur l’apprentissage à Mirecourt, in B. Buob et V. Klein (éd.), Luthiers de la main à la main (Arles, Actes-Sud) : 136-151.
  • 2012, Au Maroc, le touriste comme une proie. Cicérones, captation et commission, in F. Le Houérou (éd.), Périples au Maghreb. Voyages pluriels de l’Empire à la Postcolonie (Aix-en-Provence, Karthala-Iremam) : 231-247.
  • 2011, Les artisans du patrimoine. Regard ethnologique sur les dinandiers de Fès et la patrimonialisation au Maroc, Hespéris-Tamuda, XLV : 119-128.
  • 2010, Détenteurs et voleurs du savoir. Changements et diversité des relations maître/apprenti dans un artisanat marocain, Cahiers de recherche sur l’éducation et les savoirs, 9 : 197-217.
  • 2009, Filmer, entendre, montrer des savoir-faire. Regards et écoutes croisés dans la médina de Fès, Ateliers du LESC, 33 http://ateliers.revues.org/8206 [n° thématique : F. Fogel et I. Rivoal (éd.), La relation ethnographique, terrains et textes. Mélanges offerts à Raymond Jamous].
  • 2009, La dinanderie de Fès, un artisanal traditionnel dans les temps modernes. Une anthropologie des techniques par le film et le texte (Paris, Ibis Press/Éditions de la MSH) [Archéologie expérimentale et ethnographie des techniques, 10].
  • 2009, Hommes et objets de la dinanderie de Fès, série de quatre films (Ovales, Fonderie, Tîfor et Place Seffarîn), in Baptiste Buob, 2009, La dinanderie de Fès, un artisanat traditionnel dans les temps modernes. Une anthropologie des techniques par le film et le texte (Paris, Ibis Press/Éditions de la MSH), https://vimeo.com/album/2559829.

   


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 22 juin 2015





Chargé de recherche, CNRS

baptiste.buob[at]mae.u-paris10.fr


English