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MOHAFEZ Arash

Domaines régionaux

Iran, Turquie

Domaines thématiques

Ethnomusicologie, pratique et théorie de la musique classique iranienne et ottomane, art du Maqȃm

Mots-clefs

maqȃm, Dastgȃh, mode musical, musique classique persane/iranienne, musique classique turque/ottomane


Thèse

Approche comparative des systèmes musicaux classiques persan et turc. Origines, devenirs et enjeux, sous la direction de Jean During, soutenue le 14 octobre 2016

Arash Mohafez, originellement joueur de musique classique iranienne, s’attache à faire une étude ethnomusicologique-musicologique comparative sur l’un des éléments les plus essentiels de l’art musical persan et ottoman : le concept du mode (maqȃm, makȃm, dastgȃh, ȃvȃz). Tenant compte du passé riche en interactions culturelles et donc musicales entre le monde persan et le monde ottoman – entre le XIVe et le XVIIIe siècle –, cette étude essaie d’abord d’identifier et de catégoriser les différents modes musicaux partagés par ces deux mondes, puis d’en analyser les caractéristiques techniques, comme l’échelle, les intervalles, les fonctions des degrés, les progressions mélodiques, les modulations internes, etc., en deux versions (c’est-à-dire version turque et persane) afin de comprendre leurs ressemblances-différences, leurs évolutions, leurs changements, leurs particularités pratiques et théoriques, leurs esthétiques, leurs éthos et enfin leurs identités générales. Cela permet surtout à Arash Mohafez de retracer certains aspects anciens oubliés de la musique d’art persane – comme certains modes, certains rythmes, certaines formes – non seulement à des fins académiques mais aussi pour tenter de revivifier un répertoire important de compositions persanes qui se jouait pendant le XVIe et le XVIIe siècles à la cour des sultans ottomane à Istanbul, un répertoire qui n’est plus connu dans la tradition iranienne actuelle mais qui peut énormément l’aider à rappeler une partie déterminante de ses origines techniques.


Publications

  • 2012, Pishrow-e Ajami ; Part 1 : Fundamentals, Status and Modes, Mahoor Music Quarterly, 57 : 67-91.
  • 2012, An Overview of Historical Aspects and Technical System of Turkish-Ottoman Art Music Tradition in interview with Fikret Karakaya, Mahoor Music Quarterly, 56 : 145-176.
  • 2012, Les techniques, les caractéristiques acoustiques et le répertoire du kamânche depuis l’époque Qâjâr, interview avec Hamidrezâ Khal’atbari, Mahoor Music Quarterly, 54 : 165-188.
  • 2011, Maqâm-e Delkash ; une perspective comparative du concept et des caractéristiques de Maqâm dans la musique Dastgâhi de l’Iran, Mahoor Music Quarterly, 53 : 105-142.
  • 2011, La question de la forme dans le Tasnif, Mahoor Music Quarterly, 51/52 : 145-170.
  • 2011, Ufki, Cântemir et la musique persane, Mahoor Music Quarterly, 51/52 : 207-235.
  • 2011, Perspective des caractéristiques du concept du Rythme dans la musique classique iranienne, Interview avec Farid Kheradmand, Mahoor Music Quarterly, 51/52 : 327-324.
  • 2011, Two appearances of a musical identity in common ; the example of Tasnif in Azerbaihanian muqâm and Iranian Dastgâh, in Proceeding of the second international musicological symposium “Space of Mugham”, Bakou, 2011, p.126-139.
  • 2011, Rapport d’un festival, Mahoor Music Quarterly, 50 : 175-179.

Communications

  • 2011, The second international musicological symposium “Space of Mugham”, Bakou, Azerbaijan.
  • 2010, Colloque international « Poésie et musique dans l’espace iranophone », Dushanbe, Tadjikistan.

CV

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Mis à jour le 23 novembre 2016





Docteur, université Paris Nanterre

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