Webmail
Annuaire

BEVILACQUA Daniéla

Domaines régionaux

Inde du Nord

Domaines thématiques

Religion et politique de l’Inde du Nord

Mots-clefs

Hindouisme, ascétisme, sadhu, Ramanandi, Varanasi, Ayodhya, Jagadguru


Thèse

A Past for the Present : the Role of the Śrī Maṭh and the Jagadgurū in the Evolution of the Rāmānandī Sampradāya, sous la direction de Véronique Bouillier et de Mario Prayer, soutenue le 29 avril 2015

JPEG - 40.4 ko
Jagadguru, Maha Kumb Mela, 2013
(cliché D. Bevilacqua)

La finalité de ce travail est de décrire le Sampradaya des Ramanandi, qui est considéré comme l’un des plus grands groupes religieux de l’Inde du Nord. Le choix a été fait de se concentrer sur l’évolution contemporaine de ce Sampradaya, le Shri Math de Varanasi et en particulier sur la nouvelle charge de Jagadguru, comme leader de tout le Sampradaya et comme lien entre la société des sâdhus et la société civile. Puisqu’il s’agit d’une nouvelle fonction, le Jagadguru se trouve entre les gurus traditionnels et les sâdhus modernes. Grâce à lui et à ses activités, nous essaierons de décrire comment un Sampradaya traditionnel peut se renouveler, compte tenu de la nécessité de se comparer avec une réalité indienne moderne et un nombre croissant de gurus. On décrira aussi l’histoire du Sampradaya en général pour comprendre les événements principaux qui ont eu lieu dans le Sampradaya au début du XXe siècle.

Le travail s’organise autour de trois sujets principaux :

  • l’histoire générale du Sampradaya du début jusqu’à sa systématisation au cours du XVIIIe siècle : comparaison des sources et considérations personnelles
  • le XXe siècle et le groupe réformiste dirigé par Bhagvadacharya ; l’indépendance du Sampradaya de Ramanuja ; la création du nouveau poste de Jagadguru, son origine et ses raisons d’être
  • le Jagadguru et le Shri Math des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, ses activités et ce qu’il représente dans le Sampradaya et pour la communauté des laïcs ; la présence d’autres Jagadguru et le rôle de l’Akhara Parishad


Allocations, contrats, bourses…

  • nov. 2010-oct. 2013, bourse de doctorat, université de Rome « Sapienza »
  • 2011, bourse de terrain forfaitaire du CEIAS

Publications

  • 2011, Il movimento Ramjanmabhumi : ovvero quando Ram si scoprì un irato nazionalista indù, in Chronica Mundi, La vita la morte la divinità e la magia, vol. I.
  • 2013, compte rendu du film “Sex, Death and the Gods. Dir. Beedan Kidron. Col. 75 mns. BBC, 2011”, Journal of the Anthropology of the Contemporary Middle East and Central, 1 (2).

Communications

  • 2012, « The Ramanandi Sampradaya and its approach to castes through a historical and anthropological perspect », panel « Contemporary Issues in South Asia Tradition », Coffe Break Conference, Cagliari.
  • juin 2013, « A New Universal Religious Learned Authority : the Jagadguru Ramanandacharya », ISSR (International Society for the Sociology of Religion), « Rethinking Community, Religious Continuities and Mutations in Late Modernity », Turku.
  • sept. 2013, « Are women entitled to become ascetics ? An historical and ethnographic glimpse of India Female Asceticism », Coffee Break Conference « The Study of Asia Between Antiquity and Modernity », Torino.

CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 23 novembre 2016





Docteur, université Paris Ouest Nanterre La Défense/Università degli studi La Sapienza (Rome)

Contact