Webmail
Annuaire

ROSSÉ Elisabeth

Domaines régionaux

Sud-ouest de Madagascar

Domaines thématiques

anthropologie politique et religieuse, rituels de possession, migrations, ethnomusicologie

Mots-clefs

possession, rituels, mémoire, migration


Thèse

Ancestralité et migrations urbaines. Le cas de Tandroy de Toliara (Madagascar), sous la direction de Sophie Blanchy, soutenue le 10 octobre 2016

Dans le sud de Madagascar, un phénomène de mutation de la sphère des esprits est observé, mettant en jeu esprits endémiques et nouveaux esprits venus du nord. Après avoir interrogé les termes de la cohabitation de ces entités, le phénomène sera envisagé en corrélation avec des événements historiques dont nombre de discours et d’actions semblent se faire la mémoire. Ces éléments, mis en perspective des différentes interprétations locales et des différents réseaux d’influence propre au contexte post colonial que ces dernières impliquent, devraient montrer comment la possession, dans la manière qu’elle a d’évoquer la complexité du rapport à l’altérité, se fait témoignage de fortes problématiques politiques contemporaines.

Trois terrains successifs ont été réalisés depuis 2004 (dans un premier temps pour la soutenance d’un DEA), un autre terrain a eu lieu en 2013. Après avoir réparti les recherches entre la région rurale de l’Androy et la ville de Tuléar où se concentre une forte diaspora antandroy, la recherche s’axera sur des pôles urbains, principalement dans cette dernière ville mais aussi plus au nord, à Majunga, lieu de migration important de cette population.


Allocations, contrats, bourses…

  • 2013, aide au terrain LESC et ED395
  • automne 2012, aide au terrain SFE

Publications

  • à paraître, Tours et détours du kokolampo tandroy, Études Océan Indien, 50.
  • à paraître, Entre crise politique et phénomène migratoire à Madagascar, le cas du doany, demeure royale devenue esprit, in M. Baussant, I. Dos Santos, E. Ribert, I. Rivoal (éd.), Logiques mémorielles et temporalités migratoires (Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest) [Sociétés humaines dans l’histoire].
  • 2009, Ottava di scena, ottava di tavola : legami tra modo di cantare e modo di essere, in Improvvisar cantando, Actes des rencontres sur la poésie improvisée en ottava rima (Arcidosso, edizioni Effigi).
  • 2006, Aspects de la musique de transe en pays Antandroy, Études Océan Indien, 37.

Communications

  • 2014, « Repositionnement du poteau sacrificiel chez les tandroy », dans le cadre des JCEA, Paris.
  • 2014, « De quelques enjeux de la musique des esprits chez les tandroy », dans le cadre des journées de la SFE (après aide au terrain).
  • 2013, « Between Political Crisis and Migratory Phenomenon : the Status of the Doany, a royal House became spirit in Madagascar », dans le cadre du colloque « Mobility, Memory, Material Worlds : Crossroads et Convergences » organisé du 30 mai au 1er juin à l’University of Chicago, en partenariat avec la Maison René Ginouvès (Université Paris Ouest Nanterre la Défense).
  • 2007, « Ottava di scena, ottava di tavola, legami tra modo di cantare e modo di essere » dans le cadre des rencontres sur la poésie improvisée en ottava rima, Ribolla (Toscane).

CV

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 23 novembre 2016





Docteur, université Paris Nanterre

Contact