Webmail
Annuaire

SALES Anne de

Domaines régionaux

Népal, Himalaya, Sibérie

Domaines thématiques

anthropologie religieuse et politique, chamanisme, changement social, littérature orale, rituel, histoire de l’anthropologie

Mots-clefs

émancipation, attachement, ritualisation, conflit, temporalité, subjectivité, narrativité, langage rituel, Kham-Magar, Chantyal


> Read this page in English

Présentation

JPEG - 42.1 ko
Le maître chamane appose de la suie sur le front
de son disciple, Népal, 2006 (cliché A. de Sales)

Anne de Sales a d’abord travaillé sur des matériaux de seconde main concernant la Sibérie (fête de l’ours, chamanisme) avant de se tourner vers le Népal où elle a fait un long terrain (1981-1982) dans l’ouest du pays, au sein d’une communauté tribale, les Kham-Magars. Ses premières publications sont centrées d’une part sur l’inscription des pratiques chamaniques dans l’organisation sociale et matrimoniale des communautés observées et d’autre part sur les relations entre gestes, paroles et objets dans les séances de cure. Elle a poursuivi sur les mêmes thèmes au sein d’une population voisine d’anciens mineurs du cuivre qui avaient entamé un processus d’ethnogenèse quasi contemporain de son enquête. Ce second terrain l’a encouragée à ajouter une dimension historique à son travail et à examiner les relations qu’entretiennent les minorités ethniques avec l’État.

JPEG - 49.9 ko
Un village kham-magar, district de Rukum, Népal, 2003 (cliché A. de Sales)
JPEG - 30.5 ko
Porte érigée par les rebelles maoïstes
dans les “collines rouges”, district de Rukum,
Népal, 2006 (cliché A. de Sales)

La recherche d’Anne de Sales s’est ensuite focalisée sur la naissance et le développement d’un mouvement révolutionnaire d’obédience maoïste qui a essaimé dans tout le pays à partir de la région habitée par les Kham-Magars (1996-2006). Elle s’est attachée à documenter et à analyser les transformations sociales, politiques et culturelles des communautés rurales au cours d’une décennie historique (1996-2006) qui s’est soldée par le renversement de la dernière royauté hindoue au monde et l’établissement d’une république fédérale. Elle a ainsi été conduite à repenser la notion de changement social, tombée en désuétude depuis les années 1970 et elle est co-responsable avec Isabelle Rivoal d’un axe de recherche au sein du LESC sur les relations entre temporalité et subjectivité. Une attention particulière portée à la mise en récits des événements par les acteurs dans leur contexte lui a permis de faire le départ entre l’élaboration de causalités linéaires et le faisceau de contingences qui ont présidé à ces événements. Par ailleurs, l’actualité politique, saturée d’événements violents, a donné aux observations qu’elle faisait la valeur de témoignages, et modifié de façon réflexive la relation ethnographique à son terrain. Aussi a-t-elle prolongé cette expérience, au cours de son détachement à la Maison Française d’Oxford (2002-2006), par une réflexion collective sur les relations entre théorie et pratique dans l’anthropologie française. Enfin, plus récemment, Anne de Sales a repris l’étude de la littérature orale et du langage rituel qu’elle aborde sous l’angle des relations entre institutions et processus de ritualisation et entamé un travail collectif comparatif sur les modalités de présentification des puissances invisibles le long de la chaîne himalayenne.

Principales publications

  • 2013, The crucible of the Revolution, in M. Lecomte-Tilouine (éd.), History and anthropology of the Nepal People’s War (New Delhi, Sage) : 164-210.
  • 2013, From the borders of the country to the special district : The vicissitudes of the Kham-Magar history, in J. Smadja (éd.), Restructuring of the territories in the Himalayas (New Delhi, Adroit Publishers) : 161-177.
  • 2012, Time, identity and historical change in the hills of Nepal, European Bulletin of Himalayan Research, 37 : 106-126.
  • 2012, Ritual virtuosity, emotions and feelings in shamanic rituals (Nepal), in A. Michaels and C. Wulf (éd.), Emotions in South Asia and European rituals (Londres, New York, New Delhi, Routledge) : 161-170.
  • 2011, Hamro Gaon : Practices of belonging in rural Nepal, in J. Pfaff−Czanercka et G. Toffin (éd.), The politics of belonging in the Himalayas : Local attachments and boundary dynamics (Los Angeles, Londres, New Delhi, Sage) : 3-24.
  • 2011 éd. (avec M. Lecomte-Tilouine), The aftermath of the people’s war (Nepal), Studies in Nepali History and Society, 16 (2) : 191-406.
  • 2010, The biography of a Magar communist, in D. Gellner (éd.), Varieties of activist experiences in South Asia (New Delhi, Sage) : 18-45.
  • 2010 éd. (avec R. Parkin), Out of the study, into the field : Ethnographic theory and practice in French anthropology (Oxford, Berghahn).
  • 2001, Himalaya (photos par Eric Valli) (Paris, Éditions de La Martinière) (ouvrage publié en 9 langues).
  • 1991, Je suis né de vos jeux de tambours. La religion chamanique des Magar du Nord (Nanterre, Société d’ethnologie).

     


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 16 janvier 2014





Directeur de recherche, CNRS

anne.de-sales[at]mae.u-paris10.fr


English