Webmail
Annuaire

ESQUERRE Arnaud

Domaines régionaux

France, Europe

Domaines thématiques

sectes, prédictions, rapports aux morts et devenir des restes humains, propriété intellectuelle

Mots-clefs

psychisme, corps, temps, propriété, droit, État


Présentation

Sociologue, chargé de recherche au CNRS, Arnaud Esquerre a soutenu en 2008 une thèse qui portait sur la manière dont des groupes sont qualifiés de « sectes » en France et accusés de « manipulation mentale ». Il a prolongé cet axe de recherche en travaillant d’une part sur un cas de prédiction de fin du monde, d’autre part sur les pratiques de l’astrologie en France. Cet ensemble de recherches met plus particulièrement l’accent sur le langage, sa circulation et ses effets.

Développant un deuxième axe de recherche, Arnaud Esquerre a travaillé sur le rapport aux corps morts, portant son attention notamment sur la crémation en Europe, les restes humains dans les musées, les profanations de cimetière et les autopsies dans un cadre médico-légal.

Un troisième axe de recherche, mené conjointement avec Luc Boltanski, concerne les changements du capitalisme liés à la propriété intellectuelle, à la patrimonialisation et la mise en valeur économique du passé.

Principales publications

  • 2016, Théorie des événements extraterrestres : essai sur le récit fantastique (Paris, Fayard).
  • 2014 (avec L. Boltanski), La « collection », une forme neuve du capitalisme. La mise en valeur économique du passé et ses effets, Les temps modernes, juil.-sept. 2014, 679 : 5-72.
  • 2013, Prédire : l’astrologie en France au XXIe siècle (Paris, Fayard).
  • 2012, Jusqu’où le cinéma peut-il être critique ? À propos du festival de Cannes, Mouvements, 71 : 162-179.
  • 2011, Les os, les cendres et l’État (Paris, Fayard).
  • 2009, La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France (Paris, Fayard).
  • 2007, Une affaire, mais dans quel cadre ? À propos de la profanation du cimetière juif de Carpentras, in L. Boltanski, E. Claverie, N. Offenstadt, S. Van Damme (éd.), Affaires, scandales et grandes causes (Paris, Stock) : 329-346.

     


Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 23 février 2016





Chargé de recherche, CNRS

arnaud.esquerre[at]mae.u-paris10.fr