Webmail
Annuaire

FOGEL Frédérique

Domaines régionaux

France, Europe, Maghreb, Mashreq, Égypte, Nubie

Domaines thématiques

parenté, migration, genre, engagement

Mots-clefs

lien social, relation ethnographique, mobilité, mémoire, généalogie, Sans-papiers, recherche sur contrat, « mariage arabe », relation frère-sœur, islam, pèlerinage


> Read this page in English

Présentation

JPEG - 42.9 ko
La fabrication du pain, Nubie, 1989
(cliché F. Fogel)

Frédérique Fogel est parentaliste. Après ses premières enquêtes en Égypte sur les identités communautaires (formes sociales et rituelles de l’islam populaire, peintures murales de pèlerinage), elle a effectué un terrain de longue durée en Nubie. Elle a identifié la société nubienne comme « société migrante », et a élaboré une problématique globale des corrélations entre des processus migratoires et des pratiques et représentations de la parenté.

Transférant cette thématique en banlieue parisienne, auprès de primo-migrants africains et de leurs descendants, elle étudie les stratégies d’aménagement des liens familiaux et de création de parenté, en fonction du parcours migratoire, du statut, de l’âge, du genre, de la génération. Elle travaille maintenant cette même problématique auprès de Sans-papiers à Paris, en portant son attention notamment sur les contraintes juridiques et les injonctions sociopolitiques.

JPEG - 34.2 ko
Le mariage du côté des hommes, Nubie, 1989
(cliché F. Fogel)

Son apport à la question théorique du « mariage arabe » se fonde sur une méthodologie « du point de vue » qui questionne les faits de parenté à partir des conceptions et des pratiques féminines des liens interpersonnels. Elle montre ainsi la pertinence du passage de la paire « frère-frère », point nodal théorique du système segmentaire, à la paire « frère-sœur », comme opérateur central de la parenté arabe. Plus largement, elle aborde la parenté par les rapports sociaux de genre.

Elle a créé et dirige avec Azita Bathaïe (doctorante au LESC) depuis mai 2011 l’atelier « Genre, Parenté, Migration », séminaire de recherche sur les trois thématiques corrélées, et lieu d’échange sur les projets d’enquête, expériences de terrain, méthodologies, pratiques et théories (ouvert aux étudiant-e-s à partir du Master).

Engagée dans le domaine de l’application depuis 1995, elle a exercé comme « sociologue-conseil » auprès d’éducateurs de prévention. Elle poursuit ses recherches sur les articulations entre « recherche académique » et « recherche appliquée », et répond à des demandes ponctuelles d’information et de formation dans le secteur social. Elle est membre du Réseau Éducation Sans Frontières.


Publications récentes

  • 2011, compte rendu de : Françoise Lestage, Les Indiens mixtèques dans les Californies contemporaines. Migrations et identités collectives (Paris, PUF, Ethnologies, 2009), Journal de la Société des américanistes, 97 (2) : 447-450.
  • 2010, Au cœur de l’anthropologie avec de grandes figures, compte rendu de : François Héran, Figures de la parenté. Une histoire critique de la raison structurale (Paris, PUF, 2009), Archives européennes de sociologie, LI (2) : 496-501.
  • 2009 éd. (avec I. Rivoal), La relation ethnographique, terrains et textes. Mélanges offerts à Raymond Jamous [n° thématique], Ateliers du LESC, 33 http://ateliers.revues.org/8162.
  • 2009 (avec I. Rivoal), Introduction, Ateliers du LESC, 33 http://ateliers.revues.org/8192 [n° thématique : F. Fogel et I. Rivoal (éd.), La relation ethnographique, terrains et textes. Mélanges offerts à Raymond Jamous].
  • 2009, L’ethnologue et l’assignation, sur le terrain de la parenté, Ateliers du LESC, 33 http://ateliers.revues.org/8213 [n° thématique : F. Fogel et I. Rivoal (éd.), La relation ethnographique, terrains et textes. Mélanges offerts à Raymond Jamous].
  • 2008, Altérité et migration : quelques réflexions sur des parcours africains, in R. Jamous et R. Bourqia (éd.), Altérité et reconstruction de la société locale. Cultures en miroirs (Montreuil, Aux lieux d’être) : 83-94.

 


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 20 février 2014





Directeur de recherche, CNRS

frederique.fogel[at]mae.u-paris10.fr


English