Webmail
Annuaire

FLAME Free-List Analysis under Microsoft Excel

Principales fonctions

> Read this page in English

Importance relative des taxons

En se basant sur la fréquence de citations des taxons et leur ordre d’apparition dans les listes, FLAME calcule, pour chaque taxon, des indices d’importance culturelle relative (Fréquence de citation, rang moyen d’apparition, indice de Smith et Sutrop). Ces indices peuvent facilement être représentés graphiquement afin d’identifier les taxons les plus typiques d’une catégorie sémantique.




Structure du domaine culturel

À partir de l’ordre de citation des taxons dans chaque liste, FLAME permet de générer une matrice de proximité taxons-par-taxons (différents indices de proximité sont proposés) pour identifier les taxons les plus proches cognitivement. La matrice de proximité est aisément exportable afin de mener des analyses statistiques plus poussées grâce à d’autres logiciels.




Analyses sur les individus

FLAME renvoie également des données relatives aux individus. Une matrice de proximité individu-par-individu permet de rapidement identifier les individus dont les schémas de réponses sont les plus similaires. De plus, la possibilité de découper l’échantillon d’enquête en sous-catégories permet de procéder à des analyses comparées par classes d’individus.




Saturation du jeu de données

FLAME permet d’évaluer le niveau de saturation du jeu de données, en d’autres mots d’évaluer si le nombre de listes collectées est suffisant. La saturation peut être considérée comme le point à partir duquel la collecte de données supplémentaires n’apporte plus d’informations nouvelles.




Mis à jour le 21 janvier 2013