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MOLINIE Antoinette

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Andes, Espagne

Domaines thématiques

comparaison Andes-Espagne, rituel, anthropologie psychanalytique, muséographie

Mots-clefs

rites, anthropologie psychanalytique, néo-Indiens


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Présentation

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Danse pour une divinité des montagnes,
pèlerinage de Quyllurit’i (Pérou), 1986
(cliché A. Molinié)

Antoinette Molinié s’est consacrée à l’étude des sociétés traditionnelles des Andes. Dans un premier temps, lors d’enquêtes au Pérou dans la région de Cuzco et dans la vallée de Chancay, puis en Bolivie à Ambana, elle a mis en évidence les modalités d’insertion des communautés andines traditionnelles dans l’économie de marché. À la suite de plusieurs enquêtes ethnographiques, elle a mené des recherches sur la représentation de l’espace et sur des modalités du rituel, comme les procédés par lesquels celui-ci s’institue en mémoire de longue durée et en historicité spécifique, les rapports qu’entretiennent action rituelle et exégèses, les systèmes de transformations du rapport mythe/rite entre hautes et basses terres. Ces travaux ont pris une dimension comparative grâce à des enquêtes menées en Espagne, d’abord dans La Mancha puis en Andalousie où elle travaille actuellement. Ce laboratoire comparatif transatlantique lui a permis de dégager les mécanismes d’ethnogenèse de rites amérindiens, soit leur diachronie à travers des données synchroniques espagnoles et andines, d’approfondir le concept de sacrifice à partir de son fonctionnement différentiel dans les jeux taurins, de mettre en valeur la cohérence de chacun des deux systèmes de pensée à travers les exégèses des rites de la Fête-Dieu.

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La confrérie d’Almonte reçoit les pèlerins sur le parvis, sanctuaire de la Vierge de Rocío (Andalousie), 1997 (cliché A. Molinié)

Elle a ensuite repris ces chantiers théoriques en utilisant des données de l’ontogenèse et des concepts freudiens. Ceux-ci ont été mis à l’épreuve dans l’analyse de faits culturels précis comme le privilège accordé par la culture andine aux opérations de médiation, tant dans le rite que dans l’organisation de l’espace, l’esthétique et la représentation du corps. C’est ainsi que la contradiction entre action rituelle et exégèses observée dans une cérémonie de la Mancha a trouvé un sens grâce aux concepts freudiens de déni et de dénégation. Aujourd’hui c’est avec cet outillage psychanalytique qu’elle aborde les célébrations religieuses andalouses, dont les enchaînements dans le calendrier rituel forment, selon ses hypothèses, un déploiement du triangle œdipien.

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L’Inca s’adresse à la foule lors du néo-culte solaire,
place d’Armes de Cuzco, 2002 (cliché A. Molinié)

Par ailleurs, Antoinette Molinié a mené une recherche sur les nouvelles formes de néo-indianité liées au New Age, plus particulièrement au Cuzco où se développe un néo-incaïsme suggérant une ethnogenèse en cours.

Elle a été responsable d’un observatoire de l’archivage de matériaux ethnographiques regroupant huit expériences complémentaires (en France, en Andalousie, en Grèce, à Madagascar, au Sénégal et au Mali). Il s’agissait, au travers de cas concrets, de dégager les conditions d’une systématisation de l’archivage de données de terrain.


Antoinette Molinié a enseigné au département d’ethnologie de l’université Paris Ouest, à l’École nationale des Beaux-Arts et à la Casa de América de Madrid.
Elle a été membre du Comité national du CNRS (1995-2000) et présidente de la commission des spécialistes (20e section) à l’université Paris X (2000-2006).


Principales publications

  • 2016, La passion selon Séville (Paris, CNRS éditions).
  • 2013 (avec J. Galinier), The Neo-Indians : A Religion for the Third Millenium (Boulder, University Press of Colorado) [1re éd. français, 2006].
  • 2013 (avec J. Galinier), Los neo-indios : Una religión del tercer milenio (Quito, Abya Yala) [1re éd. français, 2006].
  • 2012, Ethnogenèse du New Age andin. À la recherche de l’Inca global, Journal de la Société des américanistes, 98 (1) : 171-199.
  • 2011 (avec G. Bodenhausen), Kinship or k-index as an antidote against the toxic effects of h-indices, Chimia, 65 (6) : 433-436.
  • 2005, La passion selon Œdipe. La semaine sainte à Séville, in P. Bidou, J. Galinier et B. Juillerat (éd.), Anthropologie et psychanalyse. Regards croisés (Paris, Éditions de l’EHESS) : 153-182 [Cahiers de L’Homme, 37].
  • 2004, La Vierge cruelle, in S. de Mijolla-Mellor (éd.), La cruauté au féminin (Paris, Presses universitaires de France) : 151-188.
  • 2004, The resurrection of the Inca : The role of Indian representations in the invention of the Nation, History and Anthropology, 15 (3) : 233-250.
  • 2004, The revealing muteness of rituals : A psychoanalytical approach to a Spanish ceremony, The Journal of the Royal Anthropological Institute, 10 (1) : 41-61.
  • 2003 éd., Ethnographies du Cuzco [n° thématique], Ateliers, 25.
  • 1999, Te faire la peau pour t’avoir dans la peau. Lambeaux d’ethnopsychanalyse andine, L’Homme, 149 (janvier-mars) : 113-134.
  • 1996 éd., Le corps de Dieu en fêtes (Paris, Le Cerf).

     


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


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Mis à jour le 10 mars 2016





Directeur de recherche émérite, CNRS

antoinette.molinie[at]mae.u-paris10.fr


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