Webmail
Annuaire

CAMELIN Sylvaine

Domaines régionaux

Péninsule Arabique, Golfe

Domaines thématiques

Proche-Orient, anthropologie urbaine, migration, genre

Mots-clefs

Golfe, Yémen, migration, nationalité, genre, espace urbain, récit de vie, hiérarchie, famille


JPEG - 27.9 ko
Intérieur du Marina Mall,
Abu Dhabi, 2010 (cliché S. Camelin)

Présentation

Ethnologue, maître de conférences à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, Sylvaine Camelin travaille sur la Péninsule Arabique depuis 1992. Son travail de thèse sur le Yémen, soutenu en 2000, porte sur l’articulation entre espace urbain et organisation sociale dans la ville de Shihr sur la côte de l’océan Indien. À la suite de ses séjours prolongés au Yémen, elle entreprend de suivre des familles yéménites dans leurs projets migratoires. À partir de 2003 ses travaux portent essentiellement sur la migration dans le Golfe (Koweït dans un premier temps, puis Émirats Arabes Unis).

JPEG - 42.2 ko
Pique-nique du vendredi dans un parc public,
Abu Dhabi, 2010 (cliché S. Camelin)

Plusieurs axes thématiques retiennent son attention. La question des récits de vie et de leurs usages a fait l’objet de deux articles et d’un ouvrage coordonné avec J. Massard-Vincent et C. Jungen. Un second axe de recherche, qui croise le premier, interroge plus spécifiquement la migration féminine inter-arabe. Considérant la part de ressource créée par l’expérience migratoire, S. Camelin étudie les parcours personnel et professionnel de femmes qualifiées. Un troisième axe l’amène à s’interroger sur les questions d’appartenance identitaire, nationale et citoyenne des migrants originaires du Proche-Orient et installés dans le Golfe. Cette dernière réflexion s’appuie notamment sur une analyse de la migration dans la migration, consistant pour les migrants à organiser un séjour de plusieurs années dans un pays tiers (le plus souvent Canada ou USA) afin d’en obtenir la nationalité pour mieux pouvoir revenir dans le Golfe par la suite.

Enfin, en parallèle de ses travaux sur la migration, S. Camelin continue à travailler sur la question urbaine, l’aménagement et l’appropriation des espaces publiques, et la représentation du pouvoir dans les espaces urbains.


Principales publications

  • 2012, Les Yéménites aux Émirats arabes unis, in L. Bonnefoy, F. Mermier, M. Poirier (éd.), Yémen. Le tournant révolutionnaire (Paris/Sanaa, Karthala/CEFAS) : 255-260.
  • 2011 éd. (avec J. Massard-Vincent et C. Jungen), Portraits : esquisses anthropologiques (Paris, Petra).
  • 2011, Mariam, une parole animée, in J. Massard-Vincent, S. Camelin et C. Jungen (éd.), Portraits : esquisses anthropologiques (Paris, Petra) : 157-173.
  • 2010 (avec S. Houdart), L’ethnologie (Paris, PUF) [Que sais-je ?].
  • 2008, compte-rendu de : G. Vom Bruck (2005), Islam, Memory and Morality in Yemen. Ruling Families in Transition (New York, Palgrave MacMillan, 2005), Pount, 2.
  • 2006, Pêcheurs du Yémen : organisation et transformation d’une communauté de pêcheurs de la côte de l’océan Indien (Paris/Lyon, Maisonneuve et Larose/Maison de l’Orient méditerranéen).
  • 2005, Au fil des générations, la migration hadrami, Alpha, Revue de l’IRMC : 97-106 [numéro spécial : Biographies et récits de vie].
  • 2004, Le territoire du politique : quartiers et lignages dans la ville de Shihr (sud du Yémen), Journal des africanistes, 74 (1-2) : 413-433 [en ligne].
  • 2003, Du Hadramaout aux Comores... et retour, Journal des africanistes, 72 (2) : 123-138 [en ligne].
  • 2001, Quand la ville est en fête, in S. Naïm (éd.), Yemen : d’un itinéraire à l’autre (Paris, Maisonneuve et Larose) : 105-129.

     


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 4 mars 2013





Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Département d’anthropologie

sylvaine.camelin[at]mae.u-paris10.fr

Page personnelle sur le site du Département