Webmail
Annuaire
Accueil du site> Membres du LESC > Membres permanents > DESHAYES Patrick (EREA)

DESHAYES Patrick (EREA)

Domaines régionaux

Amazonie, Pérou, Brésil, Equateur

Domaines thématiques

anthropologie visuelle, ethnopsychiatrie, chamanisme, néo-chamanisme et nouveau mouvement religieux en Amérique du Sud, anthropologie médicale


> Read this page in English

Présentation

Après une longue recherche monographique chez les Indiens Huni Kuin (Cashinahua) et avoir travaillé sur les questions d’identité et d’altérité, Patrick Deshayes s’est intéressé aux questions de pouvoirs chamaniques et de chefferie ainsi qu’à la transformation sociale des groupes Indiens au contact du front pionnier, en Amazonie péruvienne et au Brésil dans l’état d’Acre.

Son travail actuel porte d’abord sur les reconstructions identitaires impliquant les transformations du chamanisme amazonien et l’apparition de nouvelles religions syncrétiques comme le Santo Daime. Il poursuit ensuite ses recherches sur les nouveaux mouvements religieux en Amérique du Sud, en étudiant et en filmant les pratiques d’un mouvement messianique judéo-inca les « Israélites du Nouveau Pacte Universel ». La suite de cette recherche sera orientée vers les reconstructions identitaires élaborées à partir de ces nouvelles appartenances religieuses dans le contexte de la mondialisation.

Dans le prolongement des réflexions initiées dans le séminaire sur l’agentivité, il développe des aspects spécifiques de l’agentivité de l’image et de sa puissance artistique dans deux directions :
– image artistique et leurre de guerre : en considérant notamment l’agentivité de l’image picturale dans le leurre, telle son utilisation durant la première guerre mondiale (voir la technique de peinture pour les bateaux appelée Dazzle Painting, ou encore la technique de camouflage et une volonté de trouble perceptif ou de brouillage).
– l’image picturale dans la construction de l’image d’un peuple. La fonction de l’image dans le mouvement religieux des Israélites du nouveau pacte universel est fondamentale. Outre l’influence de la peinture religieuse baroque dans la posture et dans les vêtements des adeptes, il y a surtout un film de Cecil B. de Mille « Les dix commandements » qui constitue pour eux une source « historique » de la vie des Hébreux, et que les Israelitas prennent comme modèle. On assiste ici à un cas original de construction mémorielle à partir du cinéma de fiction.


Un dernier axe de recherche, Art visuels et transversalité de l’anthropologie visuelle réciproque, aborde les questions relatives à l’imaginaire, à la symbolique, et à leurs circonvolutions rapportées à des transformations technologiques et à de nouveaux champs de la connaissance. Les technologies de l’image et leurs impacts socioculturels, mais aussi les méthodologies de « lecture » anthropologique y sont plus particulièrement développés, en parallèle d’une analyse sur la complexité des formes esthétiques auxquelles elles se rattachent ou qu’elles façonnent. Patrick Deshayes a proposé de concevoir une nouvelle approche analytique et classificatoire du cinéma documentaire en particulier, celui de l’anthropologie visuelle. Par ailleurs, la pratique d’une anthropologie visuelle réciproque permet de produire de la connaissance dans des situations symétriques et interactives.

Publications récentes

  • 2013, Agentivité, devenir-chasseur et affects, Ateliers d’anthropologie, 39 http://ateliers.revues.org/9503 [n° thématique : V. Vapnarsky, A. Monod Becquelin et M. de Fornel (éd.), L’agentivité, vol. II : Interactions, grammaire et narrativité].
  • 2012, La maisonnée d’Adriers, vidéo beta numérique 26 mn (coproduction : Zagarianka Films/InterEurop/ACEPP).
  • 2012, L’arbre à galettes, 15 ans après…, vidéo beta numérique 26 mn (coproduction : Zagarianka Films/InterEurop/ACEPP).
  • 2012, Au fil de l’Art, vidéo beta numérique 26 mn (coproduction : Zagarianka Films/InterEurop/ACEPP).
  • 2011, Droit, négociation et métamorphose dans une société indigène de l’Amazonie, in Recht und Frieden : Transkulturelle Perspektiven / Le droit et la paix : perspectives transculturelles / Law and peace : Transcultural perspectives (Sarrebrücken, Herberger Maximilian/Reichmann Tinka) : 7-18.
  • 2008, Les dix commandements d’Ezéchiel, vidéo beta numérique 52mn (coproduction : CNRS/Zagarianka Films/CNC).
  • 2008, Les hommes blancs sont-ils des êtres humains ?, Chinese Review of Anthropology, 4 : 7-8.

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 16 janvier 2014