Webmail
Annuaire

HEINTZ Monica

Domaines régionaux

Europe de l’Est

Domaines thématiques

éthique, changement social, anthropologie économique, anthropologie urbaine, postsocialisme, méthodologie des sciences sociales

Mots-clefs

Roumanie, Moldavie, travail, moralité, citoyenneté, migration


> Read this page in English

Présentation

Après des études en philosophie des sciences sociales à l’université Paris IV-Sorbonne et un doctorat en anthropologie sociale à l’université de Cambridge (2002), Monica Heintz a été chargée de recherche à l’Institut Max Planck d’anthropologie sociale de Halle en Allemagne avant de rejoindre l’université Paris Ouest Nanterre La Défense et le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative en 2005. Elle est depuis 2009 en délégation à l’Institut universitaire de France.

Ses recherches portent sur les fondements épistémologiques et les méthodes de recherche des discours et pratiques dites « morales », à travers une approche ethnographique d’objets de recherche aussi variés que l’éthique du travail en Roumanie (1998-2002), l’éducation morale et religieuse en République de Moldavie (2003-2007), la stigmatisation induite par des engagements civiques différents dans le cas des migrants temporaires de l’Europe de l’Est (responsable du projet ECONET « Stigmatisation et migration » 2007-2009) ou la représentation théâtrale du « mal » en France (depuis 2009). Ces études de cas ont amené Monica Heintz à réfléchir sur les prémisses du développement d’une anthropologie des valeurs morales et à explorer les possibilités d’une approche interdisciplinaire des déviances morales (mensonge, envie) en collaboration avec des spécialistes des sciences cognitives.

L’intérêt pour l’histoire et la philosophie de l’anthropologie sociale est actuellement poursuivi par la coordination de projets portant sur les traditions anthropologiques européennes ou sur la gestion de la temporalité dans la méthode de l’observation participante et le récit biographique.

Principales publications

  • 2009 éd., The anthropology of moralities (Oxford, Berghahn).
  • 2008 éd., Weak state, uncertain citizenship : Moldova (Berlin, Peter Lang).
  • 2007 éd., Stat slab, cetatenie incerta. Studii despre Republica Moldova (Bucureşti, Curtea Veche).
  • 2006, « Be European, recycle yourself » : the changing work ethic in Romania (Berlin, LIT Verlag) [Halle series in the anthropology of Eurasia, 12].
  • 2006 éd. (avec D. Kaneff), State borders and local boundaries : the case of Bessarabia [n° thématique], The Anthropology of East Europe Review, 24 (1) : 6-65.
  • 2005, Etica muncii la românii de azi (Work Ethic in Contemporary Romania) (Bucureşti, Curtea Veche) [2e édition 2006, Prix Jeune Auteur « Romania Literara »].

     


Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


Bibliography [english]


CV [english]

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 25 février 2013





Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Département d’anthropologie

monica.heintz[at]mae.u-paris10.fr

Page personnelle sur le site du Département


English