Webmail
Annuaire

MILLIOT Virginie

Domaines régionaux

Europe, France

Domaines thématiques

anthropologie urbaine, anthropologie de l’art, mondialisation, immigration

Mots-clefs

ville, cultures urbaines, politiques de reconnaissance, art urbain, espace public, socialisation urbaine et pluralisme, institutionnalisation, mondialisation


> Read this page in English

Présentation

JPEG - 43.4 ko
Marche décoloniale à l’appel des Indigènes de la République, 8 mai 2008 (cliché V. Milliot)

Les recherches de Virginie Milliot portent sur les processus d’émergence sociale et culturelle dont les villes sont le creuset et sur les politiques de reconnaissance et d’institutionnalisation dont ces dynamiques font l’objet.

Elle est l’auteur d’une thèse sur l’« indigénéisation » du hip hop dans le contexte français. Cette recherche analyse les réappropriations et réinterprétations de cette forme symbolique dans le contexte des banlieues populaires et les effets de la politique de reconnaissance mise en place par les acteurs de la politique de la ville dans les années 1990. Elle montre les liens existant entre la culture populaire de la vie fragile des jeunes de ces quartiers et les conventions artistiques du hip hop de rue. Elle analyse ensuite le devenir de ce mouvement dans la trame des réseaux urbains et la transformation de ces modes d’expression de la rue à la scène.


JPEG - 42.4 ko
Le marché des biffins, porte Montmartre, 2009
(cliché V. Milliot)


Virginie Milliot a poursuivi l’analyse des rapports entre règles de l’art et art de vivre et des effets des politiques dites d’insertion par la culture par plusieurs recherches : sur les conflits opposants associations locales et institutions culturelles au sujet de la définition de la politique culturelle à Vaulx-en-Velin, sur l’Art sur la place et le Défilé de la biennale de la danse à Lyon.
Elle développe depuis 2006 des recherches sur les conflits d’espaces publics à Paris. Elle a réalisé une étude sur la vie publique du quartier de la Goutte d’Or et mène depuis 2009 une recherche ethnographique sur les marchés de la pauvreté et le « carré des biffins » porte Montmartre. Ces dernières recherches sont l’occasion d’interroger la portée des liens faibles dans la socialisation urbaine, les dynamiques de constitution de publics et de mobilisation depuis la rue. Sa démarche est inséparable d’une réflexion méthodologique et épistémologique – dans le cadre de ses enseignements à Paris Ouest notamment – sur l’anthropologie urbaine et l’approche de l’« endotique ».

Virginie Milliot a exercé les fonctions de membre de la 20e section du CNU de 2004 à 2007, de directrice du Département d’ethnologie, de préhistoire et d’ethnomusicologie de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense de 2009 à mai 2012.


Principales publications

  • 2016, Petites histoires de trottoirs. Les médiations du récit sur les marchés informels de Paris, in C. Courtet, M. Besson, F. Lavocat et A. Viala (éd.), Mises en intrigues, « Rencontres Recherche et Création » du Festival d’Avignon (Paris, CNRS éditions) : 163-183.
  • 2016, Une intenable bureaucratie de la rue : les travailleurs sociaux face aux débordements des marchés informels, Tsantsa, 21 : 38-50.
  • 2015 (avec E. Guitard), Les gestes politiques du propre et du sale en ville. Introduction générale, Ethnologie française, 45 (3) [n° thématique : Propreté. Saleté. Urbanité].
  • 2015, Remettre de l’ordre dans la rue. Politiques de l’espace public à la Goutte-d’Or (Paris), Ethnologie française, 45 (3) [n° thématique : Propreté. Saleté. Urbanité].
  • 2015, Avec les biffins ? Engagements ethnographiques en cascades, in GIS Démocratie et Participation, Actes du Colloque “Chercheur.e.s et acteur.e.s de la participation : Liaisons dangereuses et relations fructueuses”, Saint-Denis, 29-30 janvier 2015, http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/1809.
  • 2013, Indignations et mobilisations autour des marchés de la pauvreté à Paris, Annales de la recherche urbaine, 108 (octobre) : 117-127.
  • 2013 (avec Stéphane Tonnelat), Contentious policing in Paris : The street as space for emotional public solidarity, in R. K. Lippert et K. Walby (éd.), Policing cities : Urban securization and regulation in a 21e Century World (Hoboken, Taylor and Francis) : 191-204.
  • 2013, Pluralist ambiance and urban socialisation : ethnography of the public space in the Goutte d’ or neighbourhood of Paris, Ambiances. International Journal of Sensory Environment, Architecture and Urban Space / Revue Internationale sur l’Environnement Sensible, l’Architecture et l’Espace Urbain, 1 http://ambiances.revues.org/223 [version française « Ambiance pluraliste et socialisation urbaine : ethnographie de l’espace public du quartier de la Goutte d’or à Paris » http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00833997].
  • 2008, La résistance du défi, in M.-O. Gonseth, Y. Laville et G. Mayor (éd.), La marque jeune (Neuchâtel, musée d’ethnographie) : 166-173 [HAL].
  • 2006, The French touch. Le hip hop au filtre de l’universalisme républicain, Anthropologie et société, 30 (2) : 175-197 [en ligne].
  • 2005, Les courts-circuits de l’action culturelle, in A. Bruston (éd.), Des cultures et des villes, mémoires au futur (La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube) : 237-256 [HAL].
  • 2000, Culture, cultures et redéfinition de l’espace commun. Approche anthropologique des déclinaisons contemporaines de l’action culturelle, in J. Métral (éd.), Cultures en ville, ou de l’art et du citadin (Paris, Éditions de l’Aube) : 143-168 [HAL].
  • 1997, Ethnographie d’une mauvaise vague. Une question de regard, in J. Métral (éd.), Les aléas du lien social. Constructions identitaires et culturelles dans la ville (Paris, Ministère de la Culture et de la Communication) : 15-29 [HAL].

Publications disponibles à la bibliothèque Éric-de-Dampierre


Bibliographie complète

Contrat Creative Commons
Le contenu de cette page (à l’exception des couvertures) est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transcrit.

Mis à jour le 16 novembre 2016





Maître de conférences, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Département d’anthropologie

virginie.milliot[at]u-paris10.fr

Page personnelle sur le site du Département


English