Webmail
Annuaire

FLAME Free-List Analysis under Microsoft Excel

Free-listing

> Read this page in English

Le free-listing est une méthode de collecte de données qui a été mise au point dans le domaine de la psychologie cognitive dès le milieu du XXe siècle pour comprendre les mécanismes de catégorisation sémantique. Très vite les anthropologues cognitivistes se sont saisis de la méthode et à présent son utilisation est devenue quasiment routinière dans un domaine tel que l’ethnobiologie. La technique consiste à demander à des individus de faire la liste – par oral ou par écrit – de l’ensemble des éléments appartenant à une catégorie sémantique (ou domaine culturel) donné. Une question typique initiant l’énonciation d’une free-list serait : « Citez tous les noms d’insectes qui vous viennent à l’esprit. »

L’objectif de la technique est double. D’une part, elle permet d’établir une liste des taxons appartenant à un domaine donné et d’en définir les limites sémantiques. De l’autre, la fréquence avec laquelle les taxons sont cités ainsi que l’ordre dans lequel ils sont mentionnés donnent des indications sur la structure du domaine. En effet, les taxons cités le plus fréquemment et le plus tôt dans les listes sont considérés être culturellement/cognitivement plus importants que les autres ; en d’autres termes, ils sont considérés comme de meilleurs représentants (« prototypes ») du domaine envisagé.

La méthode a l’avantage d’être rapide et facilement reproduite d’un contexte à l’autre. De plus le fait d’établir le contenu et les limites d’une catégorie sémantique est un exercice auquel se livre nombreux ethnologues quel que soit leur domaine de recherche. Le free-listing permet de systématiser ces pratiques de catalogage tout en mettant à jour, de façon rapide et efficace, les principaux éléments de la structuration d’un domaine sémantique ou culturel, a priori, complètement inconnu de l’enquêteur. Le free-listing reste un outil de première approche offrant des clés intéressantes pour des enquêtes ethnographiques plus approfondies.

FLAME a pour ambition de faciliter la mise en œuvre du traitement des données obtenues par la technique du free-listing aussi bien en anthropologie que dans d’autres disciplines.


Pour en savoir plus sur le free-listing :

  • Bernard, H. Russell. 1994. Research methods in anthropology : qualitative and quantitative approaches. Thousand Oaks, CA : Sage Publications.
  • Borgatti, Stephen P. 1999. "Elicitation techniques for cultural domain analysis" in The Ethnographer’s Toolkit, Vol. 3, edited by J. Schensul and M. LeCompte. Walnut Creek, CA : AltaMira Press, pp. 1-26.
  • D’Andrade, Roy G. 1995. The development of cognitive anthropology. Cambridge ; New York : Cambridge University Press.
  • Weller, Susan C. and A. Kimball Romney. 1988. Systematic data collection. Newbury Park, CA : Sage Publications.

Mis à jour le 21 janvier 2013